Youtube

La RSE – Chapitre 1 : le collaborateur

Pocket

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) trois lettres qui sonnent comme la dernière mode à laquelle les entreprises sont désormais asservies, et dont on nous rabat les oreilles à tout bout de conférences et tables rondes. 
Fashion Victime les Villages Clubs du Soleil ?
Ancrés dans nos valeurs de Respect Solidarité Excellence (la RSE avant l’heure, on vous jure qu’on ne l’a pas fait exprès !) depuis toujours, nous faisons comme dirait Monsieur Jourdain, de la RSE sans le savoir.

Chapitre premier : le collaborateur.

Avec une activité saisonnière dominante, une image médiatique peu flatteuse, l’emploi saisonnier mérite mieux que tous les clichés véhiculés par la vindicte populaire.
Il était indispensable de valoriser nos bonnes pratiques qui font des Villages Clubs du Soleil un employeur volontairement différent, plaçant le collaborateur au centre de sa politique RH.

Et on commence par le début du process : savoir accueillir et intégrer des salariés venant d’horizons géographique, social, culturel, et technique différents, est primordial.
Nous recrutons de l’envie et du savoir-être d’abord… ce qui laisse largement la  place au recrutement des non diplômés.

Ensuite nous veillons à la satisfaction des besoins primaires du personnel (loger et nourrir dans de bonnes conditions), à la communication des attendus, à la formation des outils et process, tout en leur donnant les moyens de se détendre en profitant de la prestation client (lorsque les disponibilités le permettent..). Ces bonnes pratiques nous ont valu l’obtention du label Empl’itude qui reconnait notre savoir-faire dans l’accueil des publics en difficulté.

Accueil Restauration

L’important est ensuite de fidéliser nos collaborateurs. Une politique de promotion interne concrète et rapide (60 %de l’encadrement intermédiaire et 85 % de l’encadrement de direction en sont issus), renforcée par une politique de formation sur-mesure avec des parcours professionnalisants, permettent de garder et de faire grandir les collaborateurs.

Enfin, les « petits plus » de la politique de rémunération des Villages Clubs du Soleil :  le 13ème mois par-ci, la mutuelle santé prise en charge par l’employeur aussi en intersaison par-là, un soupçon d’indemnité logement, une louche d’intéressement et de participation, le plan d’épargne pour les écureuils en herbe, l’ancienneté à tous les étages… des petits plus qui font la différence.

Le tableau serait incomplet si on ne parlait de la place des femmes dans l’entreprise : les effectifs sont globalement équilibrés, un premier bon indicateur. La quantité c’est fait. Reste la qualité. La proportion de femmes dans les équipes de direction et dans les instances de  gouvernance est en progression depuis 3 ans. La volonté et les résultats sont là : 50% de femmes dans le Comité de Direction, 40% au Directoire. Y a plus qu’à trouver les candidates et poursuivre!

Réunion de service

Restait donc à formaliser tout cela, et à le faire savoir parce qu’il parait qu’on n’est pas mauvais. La preuve est la reconnaissance par les trophées RSE région PACA et département Bouches-du-Rhône 2012 et l’évaluation en niveau 3* Maturité de la norme ISO 26000 (sur 4 niveaux).

Et autant vous le dire, on ne s’arrêtera pas là !

Prochain épisode : La politique d’achat et d’investissements

Articles similaires