Youtube

Mardi Gras !

Mardi Gras !
Pocket

A mardi gras la tradition veut que l’on dévore des beignets bien gras !
En France, l’appellation du beignet de Carnaval varie selon les régions : « Bugnes » en Rhône-Alpes, « Merveilles » à Bordeaux, « Oreillettes » en Provence ou bien « Pets de Nonnes » dans l’Est. La recette de base est quasiment identique et seule la forme ou l’épaisseur du beignet change !

Ces beignets sont très faciles à réaliser ! Souvent parfumés au zeste de citron ou à la fleur d’oranger, ils sont saupoudrés de sucre glace et font le régal des petits comme des grands !

Aujourd’hui nous vous proposons deux de ces recettes : les oreillettes et les bugnes ! A tester sans plus attendre …

Oreillettes de Provence

7fdd5b2d5f6b90239ba3baf8795d0b73Parfumées à la Fleur d’Oranger, les Oreillettes sont un régal pour les Provençaux.

Ingrédients :

  • 500g de farine
  • 50g de sucre en poudre
  • 50g de beurre fondu
  • 1 cuillère à café de sel fin
  • 4 œufs
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 3 cuillères à café de fleur d’Oranger
  • Du sucre glace

Préparation :

Temps de préparation : 45 minutes / Temps de repos : 2 heures

Étape 1 : Rassemblez l’ensemble des ingrédients dans un saladier. Mélangez du bout des doigts puis malaxez légèrement la pâte (si elle colle aux doigts, n’hésitez pas à rajouter un peu de farine). Une fois cette étape terminée, formez une boule et laissez la reposer 2 heures dans le saladier que vous aurez recouvert d’un torchon propre.

Étape 2 : Faites chauffer de l’huile dans une friteuse. Pendant ce temps, étalez très finement la pâte. Découpez des grandes bandes à l’aide d’une roulette à pâtisserie, recoupez les ensuite dans le sens de la largeur et donnez un coup de roulette au milieu !

Étape 3 : Mettez à frire les Oreillettes (maximum 6 morceaux à la fois). Retournez-les au bout de quelques secondes. Dès qu’elles commencent à dorer, sortez-les de l’huile avec une écumoire et posez-les sur du papier absorbant. Saupoudrez-les de sucre glace.

C’est prêt !!

 

Bugnes Lyonnaises de Christophe Felder

dd63e58fdcf8a139c5bf61acab08fb2aIngrédients :

  • 400g de farine + 100g
  • 60g de sucre en poudre
  • 160g de beurre à température ambiante
  • 1,5 cuillère à café de sel fin
  • 6 œufs
  • 20g de levure fraîche
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • Du sucre glace mélangé à de la cannelle

Préparation :

Temps de préparation : 1 heure / Temps de repos : 4 heures

Étape 1 : Mettez la farine, le sucre, le sel et la levure dans le bol du robot, en faisant attention que celle-ci ne touche ni sucre ni sel. Ajoutez les œufs et pétrissez le tout pendant 2-3 mn afin d’obtenir une pâte très dense. Incorporez le beurre ramolli et pétrissez de nouveau. Rajouter les 100g de farine restants par petites quantités en attendant entre chaque ajout que la farine soit bien incorporée. La pâte doit devenir molle, lisse, homogène et légèrement collante. Couvrez-la ensuite d’un torchon et laissez-la poser à T° ambiante pendant une à deux heure.

Étape 2 : Une fois bien gonflé, versez la pâte sur un plan de travail, dégazez-la, étalez-la légèrement et enveloppez-la de papier film et laissez-la reposer au frais pendant 2 heures.

Étape 3 : Une fois bien posée, farinez le plan de travail et la pâte à bugnes. Étalez-la ensuite au rouleau jusqu’à obtenir une épaisseur de 3 mm. Essayer de conserver une forme rectangulaire à votre pâte. A l’aide d’un couteau bien aiguisé, découpez des bandes en diagonale de 6 cm de largeur environ. Coupez ces bandes en losanges de 4 cm de côté. Avec un petit couteau pointu, faites une fente de 2 cm de long au milieu du losange dans la partie la plus longue. Prenez les losanges à la main, et faites passer par-dessous une des deux pointes dans l’entaille. Tirez sur la pointe et la ressortir doucement.
Faites de même avec tous les losanges et disposez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez reposer à nouveau pendant 1h30 à T° ambiante sans les couvrir.

Étape 4 : Lorsque les beignets ont bien poussé, posez-les délicatement dans un bain d’huile chauffé à 170-180 °. Faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils obtiennent une couleur dorée de chaque côté. Sortez-les de lui et disposez-les sur du papier absorbant. Pour finir, roulez ou saupoudrez les bugnes du mélange de sucre glace et de cannelle !

Bon appétit !!

Articles similaires