Youtube

Nos Directeurs de Village… qui sont-ils ?

Nos Directeurs de Village… qui sont-ils ?

A quelques jours maintenant de l’ouverture de nos Villages Clubs, nous avons eu envie aujourd’hui de vous faire découvrir un métier parfois méconnu, celui de directeur de Village Club.
Emmanuelle Tourtet, directrice du Village Club de Valmorel, et Bruno Devars, directeur du Village Club de Montgenèvre, ont joué le jeu de l’interview afin de partager avec vous leur métier et leur quotidien !

Quel est le rôle d’un directeur dans l’accueil des vacanciers ?

Emmanuelle : Le directeur est bien sûr présent le jour d’accueil des vacanciers, en amont il vérifie que tout soit prêt !
L’accueil se fait à l’entrée du restaurant, l’occasion de me présenter et de présenter le fonctionnement de notre restauration aux nouveaux clients, mais aussi de saluer les clients fidèles. Je mène la réunion d’informations, distille les informations essentielles, les points forts de la semaine, présente l’équipe des chefs de service et les partenaires de la station.

Mais c’est également l’occasion de boire un verre ensemble, d’apporter des infos supplémentaires. Je peux également intervenir en cas de demande particulière, en étant un référent s’il y a un problème. De toute manière, le relationnel se fait tout au long de la semaine, à tout moment de la journée.

Bruno : Le directeur sert de référent, il est là pour établir un véritable lien privilégié entre les vacanciers et les équipes du Village Club. Toutefois, mon rôle est différent en fonction des types de vacanciers : en période scolaire, l’accueil est collectif, et c’est pendant la réunion d’information qui a lieu au début de leur séjour que je me présente aux clients, en présentant le Village Club et son fonctionnement, mais aussi ses équipes. Par contre, lorsque nous accueillons des groupes hors période scolaire, mon rôle dans l’accueil est un peu plus personnalisé, car je viens à leur rencontre et je peux faire plus facilement la connaissance de chacun.

montgenevre

Comment organisez-vous la vie de votre Village Club ?

Emmanuelle : La vie du village s’organise par service et entre services. Le but est avant tout créer des moments de convivialité entre nos clients et l’équipe. Cela se décline tant sur les animations de soirée que sur des retours skis, des barbecues, des apéros au sommet des pistes… C’est ce qui donne une petit touche particulière et permet d’avoir une très bonne ambiance au sein du village. Chaque membre de l’équipe y participe à sa manière, un atelier culinaire, une démonstration de fartage, un tour de magie…

Bruno : Il n’y a pas de schéma type concernant l’organisation du Village Club. Nous avons bien évidemment des lignes à suivre pour correspondre aux attentes de nos clients (notamment les activités ou les services proposés), mais notre organisation dépend aussi de plusieurs facteurs :

  • la météo : à la montagne, la météo est assez changeante et parfois imprévisible. Nous devons parfois adapter nos activités en fonction de celle-ci.
  • les périodes : en période hors-scolaire, on adapte les animations et les infrastructures. On peut par exemple déplacer un service restauration au niveau du bar, si le groupe est restreint.

En fait, chaque semaine est différente et le mot clé de toute notre organisation, c’est “adaptation” ! 🙂

Quelles sont vos principales missions ?

Emmanuelle : La richesse du métier réside en la multiplicité des missions : la principale restant avant tout le management des équipes, la bonne tenue de l’établissement tant structurelle que financière, mais aussi mettre en place les moyens humains et financiers. Le tout est de coordonner l’ensemble des services pour que le séjour de nos clients se passe au mieux.

Bruno : Ma mission principale, je crois, est d’offrir à nos vacanciers une prestation conforme à celle proposée sur notre catalogue et d’avoir un très bon relationnel avec eux. Pour cela, une de mes missions est d’établir et de conserver de bonnes relations avec les personnes de la station, notamment la mairie mais aussi les prestataires des activités proposées sur notre Village Club.
J’ai également un rôle de manager très important. Nous avons environ 120 personnes qui travaillent à Montgenèvre, et ce chiffre peut s’élever à 140 personnes pendant les fortes périodes d’hiver, où nous avons besoin de renforts. En manageant mes équipes, j’essaye aussi d’être là pour les former et leur permettre d’évoluer au sein des Villages Clubs, comme ce fut le cas pour moi.

valmorel

A quoi ressemble une journée type en tant que directeur ?

Emmanuelle : La journée type peut être assez longue et paradoxalement jamais « type »… Une panne de four, des livraisons rendues difficiles par la neige et le quotidien peut demander beaucoup de réactivité, c’est ce qui fait la richesse de ce métier : jamais d’ennui et toujours une part d’inconnu !
Plus concrètement la journée type commence par un tour des services : passage au petit déjeuner, départ skis des enfants, un point avec l’équipe : mon adjoint, les chefs de service, afin de contrôler le bon déroulement des moments clefs de la journée , prendre connaissance de l’ouverture du domaine skiable et des évènements de la station, des tâches administratives et bien sûr le relationnel, avec les clients, avec la station, avec l’équipe…

Bruno : Comme on doit souvent s’adapter, il n’y a pas vraiment de journée type mais j’ai tout de même des rendez-vous qui reviennent tous les jours…
Le petit déjeuner d’abord, qui est premier point de contact avec les équipes et les vacanciers. Puis je retourne à mon bureau où je m’occupe de l’administratif et je débriefe avec mon directeur adjoint. Vient ensuite le point de 11h avec la cuisine et les Clubs Enfants, voir comment s’est passée leur matinée.
L’après-midi, si j’en ai l’occasion, je vais faire un tour sur les pistes, et j’en profite également pour faire un point avec mes équipes. L’échange est essentiel, cela me permet de prendre la température pour pouvoir être efficace et régler des situations si nécessaire.
En fin d’après-midi, quand nos clients rentrent du ski, je suis également présent pour les accueillir et je profite du repas du soir pour échanger avec eux sur leur journée ou leur séjour.

Merci encore à Emmanuelle et Bruno d’avoir pris le temps de répondre à nos questions !
Et un grand merci à tous nos Directeurs de Village qui se chargent de rendre votre séjour encore plus inoubliable !

VCS_Directeurs2016-1

 

Share and Enjoy