Youtube

Cityguide en Provence, un Noël magique !

Cityguide en Provence, un Noël magique !

Sapin géant, marchés traditionnels et chorégraphies aériennes … vive les Noëls en Provence !

En Provence…. Noël rime avec une belle tradition, qui n’est pas prête de perdre des couleurs. C’est celle de la crèche, qui représente la vie locale en santons d’argile peints. Sur les marchés aux santons d’Aubagne ou de Marseille, on rencontre des artisans santonniers passionnés. Ils parlent de leurs personnages typiques et des petits métiers « indispensables » à toute crèche qui se respecte : le meunier, le rémouleur, la lavandière… Les familles provençales tiennent leur « carnet » de santons, achetant chaque année un nouveau modèle chez leur fabricant favori pour agrémenter leur œuvre. Les touristes leur emboitent le pas et n’hésitent plus à ramener un santon  en souvenir!

RTEmagicC_marche-santon-ceramique-191116-800.jpg

En Provence…. le début de l’hiver marque la saison de la pastorale. Cette crèche vivante et chantante raconte la naissance de Jésus en Provence. A Marseille, deux pastorales sont jouées depuis la fin du XIXe siècle. La pastorale Maurel, essentiellement en langue provençale, très appréciée des puristes, et la Pastorale Audibert, interprétée en français. Pour y assister, rendez-vous au  théâtre Mazenod, au théâtre Lacydon ou au Centre culturel provençal de Château-Gombert Roudelet-Felibren.

Pastorale Maurel @sortirenprovence

Pastorale Maurel @sortirenprovence

 

En Provence… Noël peut signifier record : un sapin géant, crée par maison avignonnaise Blachère, a été installé à deux pas du Vieux Port. Bonne mère ! Il mesure 22,58 mètres de haut sur 10 mètres de diamètre, on ne risque pas de passer à côté ! Et ce serait dommage d’ailleurs, car l’intérieur est aussi illuminé.

Crédit Photo @judimar

Crédit Photo @judimar

En Provence… les enfants sont rois. Comme à la Friche de la Belle-de-Mai, qui installe des Folies Foraines la semaine qui précède le Réveillon. Les kids auront le choix entre spectacles (gratuits), jeux de kermesse, toboggan et Carrousel.
Le programme complet est ici : http://www.lafriche.org/fr/agenda/evenements/folies-foraines-35/type

Crédit Photo @paulette_et_rosalie

Crédit Photo @paulette_et_rosalie

Mais en Provence – ça se sait moins – Noël peut même être un brin déjanté. Pour cela, il faut se rendre à Arles, pour « Drôles de Noëls » du 21 au 24 décembre. Dans les lieux les plus remarquables de la ville, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, on assiste à des spectacles mêlant humour et magie.  Acrobaties vertigineuses, lâché de plumes et de ballons, pyrotechnie, chorégraphies aériennes, manipulation de LED, déambulations musicales et théâtrales…  Il y a plus de plus de 80 rendez-vous dans la ville, tous gratuits. La ville d’Arles offre le parking. Bref, c’est Noël 😉

Bienvenue en Provence !

Et si l’année prochaine, vous souhaitez vivre un Noël 100% Provençal, pensez à séjourner dans notre nouveau Village Club Marseille – Belle de Mai

Share and Enjoy