Youtube

Activités en famille : nos idées fraiches pour le printemps

Activités en famille : nos idées fraiches pour le printemps

De nouveaux herbiers, quelques brins de land art, des œufs foisonnants… on sort de notre bulle hivernale pour faire le plein d’idées vertes.
Chouette, c’est le printemps ! Du vert, du vert, du vert ! Et cette folle lumière qui donne des envies d’escapades, de journées à rallonge à partager en famille…. Il est temps d’écouter le vent nouveau qui souffle sur notre petite fabrique d’activités, pour se lancer dans des aventures créatives et passionnantes !

Mon herbier en famille

L’herbier mérite d’être redécouvert ! Ecolo et pédagogique, les kids peuvent ramasser les végétaux, coller et dessiner autour des fleurs dès la première classe de maternelle. En commençant l’ouvrage au début du printemps, chaque nouvelle floraison permettra de l’étoffer jusqu’à l’automne. Il existe des « recettes », utilisent non pas les ingrédients du placard comme pour en cuisine, mais ceux du tiroir.  Enveloppe kraft, feuilles A 4…  facile ! 
Voici un tuto pour en fabriquer un !

 

Le land art en balade

Pour les enfants les moins délicats -ou les parents les moins patients 😉 -, le land art utilise les matériaux de la nature, ceux qu’on trouve en balade (bois, terre, pierres, sable, eau….) pour créer des œuvres éphémères. Cela peut se réaliser en forêt, en créant des petits totems ou des dessins façon « crop circles », qu’on prendra en photo. Ca marche aussi sur la plage, puisque le sable se modèle bien. Quant aux ados en quête de nouvelles expériences, les œuvres de l’artiste espagnol Ignacio Canales Aracil ou celles de l’américaine Kei Sekimachi leur donneront surement matière à de nouvelles créations.  

 

La chasse aux trésors du printemps

La chasse aux trésors « green », où le butin est à glaner dans la Nature, permet de s’émerveiller ensemble les métamorphoses du printemps. Il suffit d’emmener  une « carte aux trésors » listant ce que l’on recherche (un trèfle, un beau caillou …). Si les aventuriers apprécient ce style de balade, ils se laisseront entrainer par le  geocatching, la « plus grande chasse aux trésors du monde ». Les geocatcheurs doivent dénicher des « caches », petites planques où ils pourront s’inscrire comme découvreur une fois la cache dévoilée. Il  y a 2 millions de caches à trouver dans le monde ! Y compris en ville et à la montagne et même surement tout à côté :). C’est très très fun et cela permet de découvrir de vrais trésors du patrimoine naturel ou bâti, car les caches ne doivent rien au hasard. Elles sont installées près ou dans des lieux qui valent le détour.

 

Des œufs en herbe

Il pleut aujourd’hui ? On passe au DIY ! Les œufs en herbe, voilà une idée qui, à l’approche des fêtes pascales, fait son effet ! Il s’agit de semer des petites graines (oui, comme à Noel : du blé, des lentilles…) dans des coquilles d’œufs coupées sur le dessus et confortablement installées dans des coquetiers. Un peu de coton, un pschitt d’eau chaque jour et ça pousse, ça pousse ! Pendant ce temps, les petites mains collent des yeux en plastique, ou les dessinent au feutre. On s’y met sans tarder, car il faut un peu de temps pour que les « cheveux » se mettent à sortir de la coquille. Cette année, à Pâques, les poules n’auront pas de dents, mais mes œufs, eux, ils auront des cheveux 😉

 

Enjoy 🙂

Share and Enjoy