Youtube

Le Top 5 des randos à faire dans nos régions

Le Top 5 des randos à faire dans nos régions

Rappelez vous, il y a quelques semaines, nous vous vantions les charmes des lacs de montagne. Parfait pour ceux qui veulent profiter de leurs vacances pour découvrir les sports d’eau. Mais un séjour à la montagne, c’est également l’occasion de s’adonner aux joies de la randonnée !

Grâce à l’École Française de la Montagne , vous allez pouvoir profiter de la montagne et la découvrir accompagné de professionnels. Vous pourrez ainsi randonner selon vos envies, avec des parcours placés sous le signe de la convivialité et de la découverte.

Parmi l’ensemble des randonnées proposées par l’École Française de la Montagne, nous vous avons sélectionné 5 randonnées à faire absolument ! Accessibles à tous, même aux débutants, c’est l’occasion de découvrir la faune et la flore de la montagne en toute sécurité.

Il existe toutefois des randos réservées aux plus sportifs ; pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’espace Montagne de votre Village Club !

La Cascade du Morel (Valmorel – Savoie)

C’est du côté du Village Club de Valmorel, en Savoie, que se trouve cette randonnée d’une durée de 3h environ. Accessible à tous, même à ceux qui font de la randonnée pour la première fois, elle permet de découvrir l’ensemble du vallon du Morel et ses nombreuses cascades. Une balade dans un écrin de verdure qui vous permettra de déconnecter l’espace de quelques heures !

Durée : Une demi-journée
Niveau : Promeneur
Dénivelé : 200m
Temps de marche : 3h00
Trajet en voiture depuis le Village Club : 20mn

Col de Prelles (Orcières 1850 – Hautes-Alpes)

Pour ceux qui ont l’habitude de marcher régulièrement, direction le Col de Prelles, à côté du village club d’Orcières 1850, pour une journée qui va vous en mettre plein les yeux ! En partant du village club, grimpez dans le Télémix (téléphérique) pour prendre la direction du Grand Lac des Estaris qui est une réserve naturelle. Idéal pour découvrir la faune de la région ! Puis on repart à pieddirection le Col de Prelles à 2800 mètres d’altitude pour admirer la vallée de Champoléon, au coeur du parc national des Ecrins. Rassurez vous, le retour au Village se fait grâce au Télémix.

Durée : Journée
Niveau : Marcheur
Dénivelé : 500m
Temps de marche : 4h30
Départ à pieds depuis le Village Club.

Le Lac d’Oô (Superbagnères – Pyrénées)

lac d'Oo, superbagneres, les pyrenées

Deuxième site le plus visité des Pyrénées, le lac d’Oô offre une randonnée incontournable, à une cinquantaine de minutes du village club de Superbagnères. Situé dans un cadre magnifique, entouré de hautes montagnes, le lac possède même une cascade haute de 275 mètres qui va émerveiller plus d’un randonneur ! Accessible aux débutants, c’est l’occasion de découvrir la faune pyrénéenne et de bénéficier de la fraîcheur de cette région très verdoyante.

Durée : Demi-journée
Niveau : Marcheur
Dénivelé : 350m
Temps de marche : 3h00
Trajet en voiture depuis le Village Club : 50mn

Le Lac de Peyre (Flaine – Haute-Savoie)

Envie d’observer les bouquetins et d’avoir une vue magnifique sur le Mont-Blanc ? C’est possible si vous séjournez à Flaine ! Pendant cette randonnée qui dure une journée, vous allez ainsi monter au lac de Peyre et contempler la faune et flore très riche à cet endroit de la Haute-Savoie. Pour les randonneurs les plus courageux, il est possible d’aller jusqu’au col de la Balafrasse pour avoir une vue imprenable sur le Mont-Blanc ! Après un pique-nique amplement mérité, la descente se fait tranquillement au gré des explications sur le milieu naturel du lac de Peyre. Comptez une journée environ pour cette randonnée à faire en famille.

Durée : Journée
Niveau : Marcheur
Dénivelé : 500m
Temps de marche : 5h00
Trajet de voiture depuis le Village Club : 1h00

Le Rocher Diseur (Montgenèvre – Hautes-Alpes)

le rocher diseur randonnée à Montgenevre

Le Rocher Diseur tient son nom du Rocher de Dix Heures et est un magnifique point de vue sur la région de Briançon, très fréquentée d’ailleurs par les amateurs de randonnée. On s’y rend en partant à pieds du Village Club de Montgenèvre, et en empruntant divers sentiers dans les bois. Accessible à tous, la balade offre de plus la possibilité d’apercevoir la Clarée et la Durance où elles prennent leur source.

Durée : Demi-journée
Niveau : Promeneur
Dénivelé : 100m
Temps de marche : 3h00
Départ à pieds depuis le Village Club

Alors, prêts à enfiler vos chaussures de randonnée pour partir à la découverte des richesses de la montagne ? Nous vous souhaitons en tout cas de très belles balades sur les différents parcours proposés par l’École Française de la Montagne ! Et n’oubliez pas que vous pouvez demander votre pique-nique dans votre Village Club si vous souhaitez partir en randonnée à la journée.

Share and Enjoy