Youtube

Vive les Journées du Patrimoine

Vive les Journées du Patrimoine

Les samedi 19 et dimanche 20 Septembre 2015 auront lieu les Journées Européennes du Patrimoine, en France mais aussi dans l’ensemble de l’Union Européenne. Avec pour thème “Le Patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir”, ce week-end a pour premier intérêt de présenter au plus grand nombre le processus de “patrimoinisation” de l’Etat afin de démontrer que les constructions récentes seront le patrimoine de demain.

Si vous avez prévu de profiter des derniers jours de l’été pour séjourner dans nos Villages Clubs de La Baule et du Reverdi, nous vous avons préparé un programme parfait pour découvrir le patrimoine de ces deux villes. Visites gratuites et découvertes seront au rendez-vous, pour votre plus grand plaisir !

La Baule

Plage-la-baule

Nombreuses sont les manifestations proposées à La Baule en ce week-end des Journées du Patrimoine ! Pour vous y retrouver, découvrez notre sélection « coup de cœur » :

  • Samedi 19 Septembre

Pascal, maître verrier, vous emmène à la découverte de son métier dans son atelier. De 14h à 19h, vous pourrez ainsi comprendre le quotidien d’un des 150 maître-verriers de France et admirer son travail. La dernière réalisation de l’atelier est un vitrail moderne pour une église romane, mêlant ainsi tradition et modernité.
Atelier Déco Vitrail, 18 avenue Monchicourt 44500 La Baule

De 16h à 18h, suivez en vélo tout un parcours découverte sur les traces de l’aviation pendant la Seconde Guerre Mondiale. Après un passage par l’aérodrome d’Escoublac, la balade continue à la découverte de différents lieux et édifices témoins des évènements de la guerre 39-45. Sachez que dans notre Village Club, des vélos peuvent vous être prêtés, sous réserve de disponibilité.
Renseignements et réservations auprès de l’Office de Tourisme de La Baule.

Port La Baule

  • Dimanche 20 Septembre

De 17h à 18h30, parcourez la forêt d’Escoublac au cours d’une balade (en)chantée. En compagnie de Marie et de sa guitare, laissez-vous séduire par une véritable expérience sensorielle au contact de la faune et de la flore de La Baule. Attention, le nombre de places est limité !
Réservations auprès de l’Office de Tourisme de La Baule.

  • Pendant tout le week-end

Pendant 3 heures, laissez-vous guider dans les quartiers de La Baule Les Pins et du Casino grâce à un audioguide fourni par l’Office de Tourisme. Ces quartiers, crées en 1922, offrent une diversité architecturale qui ravira les amateurs du genre. Au milieu d’une végétation luxuriante, découvrez une architecture régionale mêlée à des inspirations Art Déco.
Renseignements et audioguides disponibles à l’Office de Tourisme de La Baule.

Le Golfe de Saint-Tropez

Sentiers-du-littoral

Du côté de notre Village Club du Reverdi, les activités proposées lors des journées du Patrimoine s’étendent tout autour du Golfe de Saint-Tropez. Parmi les diverses activités proposées, dont certaines sont encore tenues secrètes à l’heure actuelle, nous avons sélectionné quelques incontournables.

  • Samedi 19 Septembre

Pour les lève-tôt, de 10h30 à 12h30, partez à la découverte du moulin Saint Roch du côté de Grimaud. Ce moulin à vent, connu depuis le XVIème siècle, servait à moudre le blé. Remis en état en 1990 par un architecte et les Compagnons du Tour de France, il n’est normalement ouvert au public qu’en période estivale.
Moulin à vent de Saint Roch 83310 Grimaud

  • Dimanche 20 Septembre

Dès 14h30, rendez-vous au bout de l’avenue de la Mer à Port-Grimaud pour une visite de la ville ayant pour thème “Des Gaulois aux Port-Grimaudois”. Une bonne occasion de découvrir son histoire mais aussi ses richesses architecturales tout en profitant des beaux jours !

  • Pendant tout le weekend

Du côté du village de Saint-Tropez, au coeur de ses rues typiques, découvrez la Chapelle de la Miséricorde. Construite au XIIème siècle, elle a été entièrement restaurée à la fin du XXème siècle. L’occasion de découvrir l’ancien quartier des grandes familles de navigateurs de Saint-Trop’ !
Chapelle de la Miséricorde, rue Gambetta 83990 Saint-Tropez

Dans-les-ruelles-de-St-Tropez

Toujours du côté de Saint-Tropez, du 26 Septembre au 4 Octobre 2015 aura lieu la 17ème édition des Voiles de Saint-Tropez. Ce grand rendez-vous nautique, devenu incontournable, mêle voiliers anciens et voiliers modernes pour des frégates qui ont lieu tous les jours dans le Golfe de Saint Tropez. Tous les soirs, notamment sur la célèbre place des Lices, des soirées et quelques concerts animeront les ruelles de la ville.

Toutes les informations sont à retrouver sur leur site Internet.

Voilà de quoi profiter d’activités gratuites et partir à la découverte de deux régions ouvertes sur la mer, mais bien différentes en termes de culture et d’histoire. Avec un programme aussi chargé, difficile de s’ennuyer pendant votre séjour, n’est-ce pas ?

Share and Enjoy