Youtube

Notre participation pour la #Cop21

Une semaine après l’ouverture de la #Cop21, nous avions, nous aussi envie de faire un petit point sur notre implication pour l’environnement et le climat !

  • Nos Villages Responsables

L’ensemble de nos Villages Clubs répondent à une charte de développement durable… Pour simplifier,  cela reviendrait à dire que la majorité de leurs faits et gestes se veulent responsables et engagés 🙂

Depuis plusieurs années déjà, les Villages Clubs du Soleil mettent en place des objectifs « environnement » dans les 5 thématiques suivantes :
> COMMUNICATION ET SENSIBILISATION CLIENTS (vous souvenez-vous de nos petits messages laissés dans vos chambres et des discours de nos accompagnateurs en montagne lors des randonnées ? ;))
> DÉCHETS (comme par exemple le tri sélectif, la lutte contre le gaspillage alimentaire, ou notre pique-nique qui tend vers le zéro déchet)
> EAU (nous veillons à ce que l’eau ne soit pas dépensée inutilement, nous faisons la chasse aux fuites et installons des matériels économes sur nos douches, robinets et chasse-d’eau)
> ANIMATION (autant pour les adultes que pour les enfants)
> SENSIBILISATION DES SALARIES (par la formation et le management)

De manière plus concrète, les animateurs des clubs enfants n’hésitent pas à sensibiliser les enfants au travers d’activités nature ou d’une balade dans la forêt, les chefs de cuisine bannissent les OGM et privilégient les produits issus du commerce équitable et même nos clients sont invités à modérer leur consommation d’eau  🙂 Tout le monde joue le jeu, c’est pour la bonne cause !

A3_Villages_DD-Last---copie

  • Des équipes (et même des clients) impliqués

Notre Guide d’ÉCO-GESTES permet à chaque collaborateur de devenir un ambassadeur du développement durable… Ces gestes de « bonne conduite » sont facilement adoptables sur le lieu de travail mais également chez soi : on éteint la lumière lorsque l’on quitte une pièce, on préfère le co-voiturage ou les transports en commun plutôt que la voiture personnelle, on choisit des matériaux recyclables et non polluants et on trie les déchets !

Sans-titre-2

Nous demandons également à nos clients d’adopter les bons gestes : ne pas laisser couler l’eau quand on se brosse les dents, ou de ne pas laisser le chauffage allumé alors que les fenêtres de la chambre sont ouvertes… des gestes simples du quotidien mais qui font beaucoup pour l’environnement.

  • Des chiffres concluants !

Entre 2012 et 2015, nos actions nous ont permis de diminuer de 4% la consommation d’électricité sur l’ensemble de nos villages mais également de réduire les factures d’eau !

En terme d’achats, nous avons augmenté de près de 25% nos achats de fruits et légumes frais et de boulangerie fraîche. Les produits frais, de saison et locaux deviennent de plus en plus importants dans l’établissement de nos menus ! et nos fournisseurs doivent s’engager en signant une charte Développement durable, et nous leur demandons chaque année encore plus de produits alimentaires de provenance « France » ou régionale.

N’oublions pas que c’est aujourd’hui que nous construisons le monde de demain … Le chemin est encore long à parcourir et nos investissements matériels et humains ne s’arrêtent pas là.
Côté rénovation,  nous investissons afin d’améliorer la performance énergétique de nos bâtiments, nous veillons à faire travailler des entreprises locales, à utiliser du bois labellisé PEFC, nos chantiers sont « propres » et « responsables », nos luminaires économes, nous donnons à des associations locales le mobilier en bon état que nous changeons (par exemple le Secours Populaire ou Emmaüs), et bien d’autres choses encore…
Quant aux territoires, nous valorisons évidemment leurs richesses lors de nos visites et excursions. Par nos achats et notre activité, c’est en moyenne 30% de notre chiffre d’affaires qui retombe directement en local !
Notre objectif : maintenir des prestations de qualité afin de toujours mieux vous accueillir et limiter nos impacts négatifs.

Share and Enjoy