Youtube

Ma journée dans les Calanques

Ma journée dans les Calanques

A pied ou par la mer, on part découvrir les Calanques, ces joyaux naturels à quelques encablures de Marseille. Le paradis existe !

Des roches blanches qui dévalent vers des eaux cristallines. Des pins qui susurrent un doux chant au gré des brises, des poissons multicolores à quelques mètres du rivage… ce paradis naturel aux portes de Marseille, ce sont les Calanques ! En Vau, Morgiou, Sormiou… autant de petites criques aux airs de paradis, qui se prêtent à de douces explorations. L’archipel du Frioul fait partie du parc national, et lui aussi vaut vraiment le détour ! A pied, par la mer ou à vélo, il n’y a pas de route unique pour partir à la rencontre des Calanques*. On découvre ces paysages de toute beauté, par petites touches ou grandes embardées, selon les gouts.

  • Une écobalade au Frioul

Cet archipel de calcaire blanc, posté à l’entrée de Marseille, est composé de Pomègues et Ratonneau, de l’île d’If qui abrite le célèbre château d’If (celui du comte de Monte Christo), et l’îlot Tiboulen. La végétation, rare, laisse croire qu’il est désert. Il ne faut pas se fier aux apparences ! L’archipel abrite une biodiversité exceptionnelle, qu’une application gratuite, Ecobalade, permet de repérer. Entre deux criques – et deux baignades 😉- on croise le Puffin cendré, le Monticole merle-bleu et bien sûr le Goéland leucophée, que les marseillais appellent le Gabian ! L’archipel offre aussi un point de vue inédit sur la ville, et son littoral.
=> Départ du Vieux port avec les navettes maritimes  Frioul If Express.

  • Une traversée iodée jusqu’aux Goudes

Le petit dernier de la famille traine déjà les pieds ? Notre ado a la flemme de marcher ? Ohé matelots, embarquement immédiat sur la navette maritime ! Elle nous fait traverser la rade Sud, le nez au vent, pour rejoindre une des calanques les plus typiques de Marseille : les Goudes. Administrativement, cette calanque appartient au 8e arrondissement de la ville. Pourtant, on a l’impression d’être au bout du monde ! Bar et restaurants y font gouter boissons anisées et poissons cuits au fenouil, alors que l’on admire les bateaux du petit port. On descend se poser sur un bout de rocher, pour une trempette improvisée. « Va te jeter aux Goudes », dit l’expression marseillaise. Avec une vue pareille, on veut bien !
=> départ Vieux Port

  • Une balade facile vers la Calanque de Marseilleveyre

La plupart des Calanques sont très abruptes : à pied, elles se méritent ! Ce n’est pas le cas de la randonnée vers la Calanque de Marseilleveyre qui se fait facilement, même en été. Le chemin qui y mène, est un voyage en soi. Il longe le littoral, au pied d’un ancien sémaphore, en regardant les iles : Jarre, où se trouvent les restes du Grand Saint Antoine, le navire qui amena la peste à Marseille. Mais aussi Plane et Riou, et ses crêtes dentelées refuge des oiseaux sauvages. A l’arrivée, une personnalité locale, « Le Belge », restaure les marcheurs dans sa guinguette. 
=> départ de Callelongue, qu’on rejoint par le bus 20, suivre le GR 98.

  • Une rando spectaculaire à Sormiou

Connue pour la qualité de son eau qui prend des teintes turquoises incroyables, Sormiou a érigé en art la vie au cabanon. Sans eau courante ni électricité mais avec un charme fou ! On emprunte, à pied, une route un peu cachée qui part du quartier des Baumettes. On transpire jusqu’au col de Sormiou, où se dévoile devant nos yeux un panorama à couper le souffle. Ensuite, la descente, ça dévale. Et quel bonheur de se baigner dans les flots de cette plage de sable blanc et peu profonde. Sormiou, c’est aussi un petit port, niché entre les pins et barques de pêche. Pour cette rejoindre le paradis, compter une heure de marche et… beaucoup d’eau 😊
=> bus n°23 jusqu’à l’arrêt « La Cayolle » puis à pied sur 700m en longeant la route jusqu’au parking.

> Avant de partir, penser à jeter un coup d’œil au site internet de la préfecture des Bouches-du-Rhône.

Et le bon plan? c’est que l’on peut découvrir tous ces lieux magique depuis notre Village Club de Marseille 😉

 

 

 

Share and Enjoy