Youtube

Mes vacances green dans le Jura

Mes vacances green dans le Jura

A deux pas de la frontière Suisse, Bois d’Amont est une délicieuse destination ! Entre lacs, forêts et cascades, on prend le temps de se reconnecter à la Nature. 

Situé entre le lac des Rousses, en France, et le lac de Joux, en contrée helvète, Bois d’Amont est le camp de base idéal pour découvrir le Jura comme la Suisse ! Si les atouts neige de cette région ont propulsé le champion Jason Lamy Chapuis au sommet, l’été est tout aussi riche. Il y a le choix pour dévaler, crapahuter, admirer la nature à perte de vue dans le Parc Naturel Régional du Haut-Jura. A partir du Village Club du Soleil de Bois d’Amont, la visite des majestueuses Grottes de Vallorbes et la dégustation de fromages parfumés comme le Morbier sont des incontournables. Et pour nous guider vers de nouvelles découvertes, Tristan Kreuter, le directeur du Village Club de Bois d’Amont, nous souffle quelques uns de ses bons plans dans la région.

  • Un musée original à Bois d’Amont

A Bois d’Amont, le musée de la Boissellerie est à voir. Dans une ancienne scierie restaurée, ce musée associatif est animé par des passionnés, qui aiment nous « mettre en boite » !  L’épicéa, arbre roi des forêts jurassiennes est en effet utilisé depuis très longtemps pour fabriquer des boites, notamment les boites à fromages. Bois d’Amont est ainsi la « capitale » de la boite à fromage ! Les boites de camembert Président sont confectionnées ici. Il parait qu’autrefois, les jours de pluie, les vacanciers aller donner un coup de main à l’usine pour fabriquer des boites. Aujourd’hui, pas d’inquiétude, les vacanciers ne sont plus recrutés 😉. Mais on apprend plein de choses au musée ! Il est aussi question de tavaillons, ces tuiles de bois accrochées aux façades, de cabinets d’horloges, des premiers dispositifs médicaux.… 

Le Musée de la Boissellerie
12, Rue du Petit Pont, 39220 Bois-d’Amont
Tél. : 03 84 60 98 79

 

  • Un panorama incroyable à la Dent de Vaulion

Le chemin de la Dent de Vaulion permet de prendre une grande bouffée d’air pur et d’admirer une vue à 360°.  7 lacs suisses qui se dévoilent sous nos yeux, depuis le lac Léman jusqu’au lac de Neuchâtel. On voit la Vallée de Joux, la Suisse Romande, les Alpes, c’est magnifique ! Il y a une version pour les sportifs, en rando à pied, d’un peu plus de 2h. Il est possible aussi de se rapprocher en voiture : la marche dure alors seulement 10 petites minutes. Pratique avec des très jeunes enfants ! Cette balade est située en Suisse, mais grâce à notre village club frontalier, elle est toute proche.  

 

  • Des cascades magiques à la vallée du Hérisson

Pour une balade à la journée, je conseille les Cascades du Hérisson. C’est une série de 31 sauts et cascades exceptionnelles, notamment les chutes du Saut de l’Eventail (65 m) et le Grand Saut (60 m). A un moment, on peut « passer derrière » le rideau de la cascade ! La balade dans ce site classé peut être effectuée de bas en haut, mais aussi de haut en bas, ce qui la rend plus facile en famille.

La Vallée et les Cascades du Hérisson,
39130 Menetrux en Joux
Tél. : 03 84 25 77 36

Bonne découverte !

Share and Enjoy