Partir en randonnée en famille
Plantons le décor : après de longs mois d’attente, vous êtes enfin en vacances à la montagne ! Mais votre ainé passe son temps le nez collé sur votre tablette à regarder des vidéos YouTube et le petit dernier ne veut plus lâcher sa console portable… Pas vraiment les vacances que vous aviez imaginées, n’est-ce pas ? Et si vous partiez en randonnée en famille, histoire de reconnecter tout ce beau monde à la “vraie vie” et de passer un peu de temps tous ensemble ?
La randonnée, c’est l’occasion de faire du sport sans trop se forcer, de découvrir de nouveaux paysages et de voir en vrai marmottes, bouquetins, marguerites et autres beautés de la nature, et pas sur une page Wikipedia. Mais avant de faire un kilomètre à pieds et d’user vos souliers, un peu de préparation s’impose…
Tout d’abord, l’équipement ! On ne part pas en randonnée comme on partirait en virée au parc. La montagne, c’est joli mais elle a son caractère : terrains accidentés, soleil qui cogne fort, météo qui change en un claquement de doigts… Mieux vaut être bien équipé avant de partir ! Pour cela, enfilez de bonnes chaussures de marche, prenez un sac à dos dans lequel vous glisserez votre pique-nique (sans oublier le chocolat mis dans du papier d’alu par la marmotte !) et pensez à vous protéger du soleil avec une bonne crème solaire, des lunettes de soleil et un chapeau.
Mais comment réussir à motiver les troupes quand vos enfants préfèrent muscler leurs pouces et non leurs gambettes ? Il va falloir ruser : prévoir des activités comme des chasses au trésor pour les transformer en Sherlock Holmes des cimes ou bien encore des jeux d’observation pour découvrir la nature qui les entoure. Vous ne croiserez peut être pas 3 petits chats, mais vous pourrez chanter la célèbre chansons avec eux ! Faites appel à vos souvenirs d’enfance en matière de comptines, nous sommes sûrs que vous en avez quelques unes en réserve qui datent de vos jolies colonies de vacances ! 😉
Partir en randonnée, c’est aussi l’occasion de rendre vos enfants un peu plus autonomes. N’hésitez pas à les munir d’un petit sac à dos spécialement adapté dans lequel ils glisseront leur goûter et une bouteille d’eau, histoire de leur donner envie de vous accompagner dans cette nouvelle aventure ! Et puisque votre ainé a glissé sa tablette dans sa valise, profitez-en pour lui piquer quelques instants afin de lire les conseils de la blogueuse Virginie Bichet, qui a sû faire aimer la rando à ses enfants pendant son séjour dans notre Village Club de Superbagnères !
Car vous n’êtes peut être pas au courant, mais dans nos Villages Clubs situés en montagne, vous pouvez bénéficier des conseils de nos équipes pour partir en randonnée en toute quiétude : parcours disponibles, spécificités de la région…. Ils sont la pour çà ! Grâce à notre école Française de la Montage™, il vous est également possible d’emprunter du matériel, tels que des porte-bébés, des bâtons de marche ou bien encore des chaussures de randonnée (à partir de la taille 36). Il vous est également possible de partir en randonnée avec un accompagnateur, seul, en couple ou en famille, ou bien de faire découvrir cette activité à vos enfants à partir de 8 ans, grâce aux parcours découvertes et aux sorties proposées par les clubs pour les bambins. Alors plus d’excuse, lors de votre prochain séjour à la montagne, vous serez parés pour découvrir les joies de la randonnée ! 🙂