Les traditions de Noël autour du monde
Ca y est, nous y sommes : Noël est là ! Les petits guettent l’arrivée des cadeaux sous le sapin pendant que les grands profitent de ces moments pour se retrouver en famille ou entre amis autour d’un bon repas ! Chez les Villages Clubs du Soleil, Noël fait partie de nos fêtes préférées et nous avons souhaité partager avec vous quelques anecdotes à propos de Noël un peu partout autour du monde. Dépaysement et magie garantis !
Noël en Europe
Selon la légende, c’est en Lettonie que serait née la tradition des arbres de Noël. Selon les archives du pays, décorer un sapin de Noël serait d’usage depuis 1510 dans la capitale du pays, Riga. Pendant les 12 jours que durent les festivités de Noël, les Lettons ont pour coutume de recevoir des cadeaux et d’en donner à leur entourage, en les déposant au pied de l’arbre de Noël. Une tradition qui perdure encore aujourd’hui, dans de nombreux pays.
Noël en Afrique
En Afrique, Noël et plus particulièrement la naissance de Jésus sont célébrés dans de nombreux pays autour d’un repas. Au Bénin, les festivités débutent dès le mois de Novembre. Dans les rues, des groupes d’enfants ou d’adolescents jouent des instruments de maison en maison, en fredonnant des chants de Noël. Ils sont accompagnés d’un kaléta, un masque coloré qui est importé du Brésil. C’est l’héritage du retour massif d’anciens esclaves du Brésil sur le Golfe du Bénin entre 1830 et 1835, et depuis cette tradition est transmise de génération en génération.
Noël en Amérique
Au Mexique, les festivités de Noël durent 9 jours, du 16 au 24 Décembre. Ici pas de Père Noël, c’est Jésus en personne qui glissent les cadeaux sous le sapin au matin du 25 Décembre. Chaque jour, les mexicains font une fête qui s’appelle “Posadas” (auberges en espagnol) où l’on se retrouve chaque soir en famille et entre amis, comme l’ont fait Marie et Joseph pendant leur voyage entre Nasareth et Bethléem. Autre moment important de ces célébrations : les piñatas que l’on remplit de fruits, de cacahuètes natures et de bonbons, que les enfants s’amusent à casser à l’aide d’un bâton pour en récupérer le contenu !
Noël en Asie
En Asie, Noël est surtout une fête commerciale. La tradition des décorations est respectée à la lettre mais la fête n’a aucune signification religieuse puisque la majorité des pays asiatiques ne sont pas catholiques. Toutefois, à Singapour, Hong-Kong ou bien encore Kuala Lumpur, Noël est fêté dans la foi et le recueillement. Au Japon, c’est un prétexte pour les jeunes pour se déguiser mais les Japonais ont leur propre Père Noël : Santa Karushu, en référence au “Santa Claus” américain. Il apporte des cadeaux aux enfants mais a la particularité de posséder… des yeux dans le dos ! Ou quand Halloween et Noël ne font plus qu’un…
Noël en Océanie
En Australie, Noël tombe en plein milieu de l’été : on assiste donc à des barbecues géants sur les plages et des processions de Pères Noël en train de surfer ou d’arpenter la plage en maillot de bain ! Dans les rues, des faux sapins enneigés sont installés car avec plus de 30°C au thermostat, dur dur de faire comme les habitants de l’hémisphère Nord !
Tout comme le Père Noël dans la nuit du 24 Décembre, voici un tour du monde très complet des différentes traditions de Noël autour du monde ! Sur chaque continent, les traditions sont différentes mais l’essentiel est de se réunir pour célébrer cette fête universelle en famille ou entre amis.
Toute l’équipe des Villages Clubs du Soleil vous souhaite un Joyeux Noël !