Noël autour du monde !
Noël, des traditions par milliers
Drôles, insolites ou très anciennes, il existe presque autant de traditions de Noël que de régions. Petit tour d’horizon pour s’en inspirer… ou pas !
Ho-ho-ho ! Le Père Noël est en train de peaufiner sa tenue et d’empaqueter les cadeaux. La petite musique de Noel se met en marche… « Jingle bells, jingles bells… » Bientôt, bientôt, des yeux émerveillés scruteront les cieux en cherchant son traineau… Cela se passe ainsi chez nous, mais il faut savoir que chez nos voisins, ce n’est pas toujours le Bonhomme en rouge qui amène les cadeaux ! C’est vrai qu’avec tous ces enfants, le pauvre a trop de boulot – halte au Père Noël surmené ?. Pour lui donner un coup de main, en Espagne, où la tradition des rois mages est d’ailleurs plus vivace que celle du Père Noël – ce sont Melchior, Gaspar ou Balthazar qui se chargent de la distribution des présents aux enfants. A cette période de l’année, les Espagnols jouent également à un jeu (entre amis comme en famille) : « l’ami invisible ». Les convives se voient attribuer par tirage au sort un « ami » dans le groupe, à qui ils offriront un cadeau ou une lettre. « Qui m’a offert ce cadeau ? » Mystère !
Noël, c’est les cadeaux mais aussi une table de fête qui déborde de mets appétissants. En Provence existe la tradition des 13 desserts, où l’on propose de déguster au moins 13 douceurs : calissons, fruits, chocolats, pompe à l’huile et au beurre…. La buche n’est pas forcément de la partie à table, mais on la retrouve dans le cacho fio, quand on brule une buche en famille le soir de Noël. En Allemagne, où les traditions de Noël débutent avec l’ouverture des premières fenêtres des calendriers de l’Avent, les familles confectionnent des petits sablés qui, théoriquement, attendront Noël pour être mangés. Et le repas du 25 décembre est composé traditionnellement d’un oie grillée escortée de chou rouge et de pommes.
Chez les Suédois, qu’on imagine à l a cool, la tradition de Noel est au contraire très codifiée. La période de l’Avent est cadencée de nombreuses préparations culinaires réalisées en famille qui vont croissant jusqu’au jour :). La famille se retrouvera au complet, devant un buffet rempli de victuailles, donnant un grand effet d’opulence. Petits et grands entonnent les chansons de Noël, comme “Nu är det jul igen » (« Maintenant, c’est encore Noël”). Et il faut danser ensemble autour de la table !
« Mon beau sapin, roi des forêts »…. En pratique, sur l’Ile de La Réunion, ce serait plutôt « mon beau filaos, roi des forêts » ! Les branches de cet arbre exotique (ou parfois un cryptomeria ou un araucaria) ornent les maisons créoles. On expose une crèche à la maison et l’on rend visite à celle qui se trouve à l’église. Il y est aussi question de plage et de barbecues en famille.
Votre buche se fait la malle et le foie gras concocté avec amour ressemble à une vague terrine ? Les échos qui nous sont parvenus des Noëls au Japon réconforteront les moins doués des cuisiniers. Pour le réveillon de Noël, les Japonais se ruent chez… KFC ! La faute semble-t-il aux expatriés occidentaux en mal de chapon…. Alors, pas de quoi « flipper » si la dinde est trop cuite !
Si vous avez la chance de passer les fêtes dans l’un de nos Villages Clubs, ne vous inquiétez pas, vous aurez droit à la traditionnelle arrivée du Père Noël et au repas de réveillon 😉