Youtube

La montagne, pour une forme au sommet !

La montagne, pour une forme au sommet !
Pocket

La montagne, c’est fait pour skier et admirer les paysages enneigés ? Pas seulement ! En été, elle permet de faire le plein d’énergie.

Après une année chargée, où il a fallu jongler entre accompagnements à l’école, devoirs et travail (métro-bureau-dodo ce serait trop simple 😉), il est grand temps de recharger les batteries ! Pour cela, il y a une option connue qui s’appelle le farniente : poser sa serviette sur la plage, puis ne plus bouger. Répéter l’opération pendant plusieurs jours. Ca marche. Mais prendre de la hauteur en montagne est une autre option, qui peut s’avérer encore plus ressourçante. On vous livre 5 bonnes raisons de céder à l’appel des cimes.

  • Pour gagner en liberté

Peu fréquentée en été, la montagne offre une liberté inouïe : petits et grands peuvent marcher, sauter, gambader, chanter…. sans aucune promiscuité. Chacun peut évoluer comme il en a envie et ça fait du bien ! Les grands espaces reconnectent à la Nature, ce qui déstresse en profondeur. Et la montagne demeure l’un des rares espaces qui reste libre d’accès : pas de droits d’entrée, pas de domaine réservé…

  • Pour renforcer l’organisme

On prend l’air et le bon ! Loin des bains de foule, la montagne est une destination bénéfique pour le corps. L’air circule mieux dans les zones d’altitude, et s’éloigner des activités économiques évite les particules fines qui asphyxient nos poumons. De plus, les allergènes se font rares en altitude. La teneur en oxygène plus faible, pousse la production de globules rouges qui augmente pour mieux distribuer l’oxygène inspiré. L’organisme se renforce et c’est d’ailleurs la technique utilisée par les sportifs de haut niveau pour « doper » leurs performances. Ca marche même quand on n’a pas prévu de compét’ 😉

  • Pour récupérer activement

Ne rien faire n’est pas toujours la meilleure solution pour récupérer. Certains vivent le repos forcé comme un calvaire ! Et si on testait le mode de récupération actif : marcher, faire du vélo, du yoga… ça donne de l’énergie ! A conjuguer avec un combo sommeil/hydratation pour revenir en pleine forme. Ca tombe bien, car en montagne, les nuits fraiches permettent un sommeil réparateur.

  • Pour profiter de paysages grandioses

Tellement de lieux magnifiques sont à découvrir dans les hauteurs : les Parcs Naturels (Parc National des Ecrins à Montgenèvre et  Orcières, Parc National de la Vanoise aux Arcs ), les lacs (comme le Lac Vert à Superbagnères, sentiers et villages typiques… On peut choisir de crapahuter sur les sentiers de randonnées, marcher au frais sous une forêt de mélèzes, plonger dans les rivières, parcourir les alpages, chercher des marmottes ou simplement pique-niquer dans un pré… Ce qui est sûr, c’est que l’on croisera des cascades, des grottes, des falaises, des glaciers… de toute beauté !

  • Pour découvrir un patrimoine au sommet

Églises anciennes, clochers remarquables, bergeries centenaires…. chaque région de montagne a une histoire à raconter, qui se lit à travers les richesses de son patrimoine. A Briançon, non loin de Montgenèvre, on retrouve à la croisée des chemins des fortification de Vauban 

Psst… Il y a même encore une autre raison de se laisser tenter par la montagne, ce sont les prix, tout petits.

Articles similaires