Marseille : les expos à voir (absolument) cet automne
Marseille s’ancre comme une destination culturelle, idéale pour un city trip d’automne. Humoristique, green, graphique… les expos y valent le détour !
- Nés quelque part au Dock des Sud
Le changement climatique n’est pas qu’une réalité de thermomètre ! L’exposition « Nés quelque propose une aventure originale à la croisée du théâtre et du jeu de rôle pour toucher du doigt les enjeux du climat. On s’abandonne, l’espace d’1H30, pour se glisser dans la peau de Nana, Bilikiss, Sarong, Waito, Victor, Clara, Manolo… encore Mehiata… Le visiteur comprend par l’expérience, l’impact du dérèglement climatique et expérimente les solutions et projets de développement qui lui permettront d’améliorer sa situation. Le tarif d’entrée est fixé librement et sans justification par le visiteur.
- Marseille & L’épopée du Canal de Suez au Musée d’Histoire de Marseille
En partenariat avec l’Institut du Monde Arabe, le musée d’Histoire de Marseille revient sur une histoire passionnante, entre le Canal de Suez à Marseille. Inauguré en 1869, il permit à la ville de s’ouvrir à de nouveaux horizons commerciaux maritimes, notamment le Japon, la Chine et l’Indochine. Mais il se retrouva rapidement au cœur de luttes géostratégiques et des bouleversements politiques qui vont marquer sa destinée…. Il n’empêche : près de 150 ans après, le canal de Suez est toujours pour Marseille un axe incontournable, la Chine étant le premier client du port.
- Mordre la machine au [mac]
Le musée d’art contemporain de Marseille invite Julien Prévieux. Cet artiste, connu pour ses lettres de non-motivation piquantes et humoristiques, analyse à sa manière la transformation du monde en données et en information. Une vingtaine d’œuvres récentes et inédites, dessins, peintures, textes et sculptures, mettent en avant les notions d’expériences et de programme. Il ne faut pas rater sa nouvelle série de photographies réalisées avec un système de Machine Learning et l’installation créée pour l’occasion qui utilise un langage graphique conçu pour communiquer avec les singes.
- George Rousse au Musée Regards de Provence
Il y a 5 ans, l’ancienne station sanitaire de la ville de Marseille, restée en friche quatre décennies durant, se métamorphosait en un lieu culturel, le Musée Regards de Provence. Pour l’occasion, le plasticien George Rousse a été invité à intervenir. Il y présente des pièces emblématiques qui ont marqué ses trente années de création dans le monde entier, dont une partie de sa série UtopiA. L’artiste a aussi créé une nouvelle anamorphose, une image déformée par effet d’optique à l’intérieur du musée. Bluffant !
- Photographie Marseille
Ce festival de photo contemporaine fait découvrir de jeunes talents et met en lumière de photographes reconnus de la scène contemporaine. Plus d’une trentaine d’événements photo invitent à parcourir la ville, allant de l’atelier d’artiste jusqu’à l’Hôpital de la Timone. Des expositions, des projections, des rencontres, des conférences… toutes les expositions sont en libre accès. www.laphotographie-marseille.com
Pour réserver une escapade à Marseille, c’est ici !