Youtube

Un noël gourmand

Un noël gourmand
Pocket

Cette année, la tendance forte pour les cadeaux de Noël, c’est le style Frenchie. De Monoprix qui a réuni 40 marques Made in France aux marques de cosmétiques naturelle 100% françaises, la cocarde tricolore s’affiche. Ce trendy frenchie s’applique aussi aux gourmandises. Une pincée de retro, quelques flocons de souvenirs d’enfance, et beaucoup d’imagination, on va fondre pour ces gourmandises à Noël !

  • Un gâteau pour voyager

Cakes, pains d’épices, quatre-quartsmarbrés… Les grands pâtissiers, Christophe Michalak en tête, ont remis sur le devant des vitrines ces gâteaux longtemps délaissés au profit des fragiles entremets. Pourtant, les gâteaux de voyage ont la particularité de se conserver sans forcément être au froid. Et supportent d’être balloté d’un bout à l’autre de la France pour les fêtes, sans ciller. La Marquise de Sévigné évoquait dans ses correspondances le gâteau de voyage, et le financier aurait d’ailleurs été créée en 1890 à cet effet. Cette année, ils se font hyper gourmands : le cake enveloppé de chocolat et d’éclats d’amandes caramélisées est un must des réseaux sociaux ! On aime aussi les pains d’épices chargés de fruits confits, les cakes en robe de chocolat blanc et pralines roses…

  • Une crème de marrons régressive

La crème de marrons nous plonge dans les douceurs de l’enfance ! Cette année, elle est de retour dans les recettes de Noel des chefs pâtissiers, dans des associations nouvelles : avec des fruits de la passion, du café…. Mais on la préfère encore en pots, à la vanille, pour un retour aux gouts vrais… à s’en lécher les doigts !  Et c’est naturellement noglu (sans gluten).

  • Un sapin à croquer

A l’origine, le mendiant est une spécialité traditionnelle Provençale, composée d’un palet de chocolat garni de fruits secs. Chaque couleur des fruits représentait la robe des quatre principaux ordres religieux mendiants (es raisins secs pour les augustins, les noisettes pour les carmes, les figues sèches pour les franciscains et les amandes pour les dominicains). Mais des chocolatiers ont eu l’idée de flatter les palais en jouant avec ces palets. Et voilà qu’ils montent des sapins, en superposant des palets de différentes tailles. Miam 😊

  • Une fougasse moelleuse et parfumée

Certains, en fondant pour cette brioche moelleuse et parfumée surmontée d’une croute de sucre blanc, se diront qu’ils l’ont déjà gouté quelque part. On la reconnait à ses « trous », des petits puits dans lequel il a été posé des noisettes de beurre et de la fleur d’oranger, qui en cuisant ensemble vont donner un fondant parfumé incroyable. Cette brioche qui a un fort air de famille avec la fougasse d’Aigues Mortes, est confectionnée aujourd’hui dans les boulangeries les plus tendance, et trouve naturellement sa place parmi les 13 desserts, d’autant qu’elle était autrefois confectionnée seulement pendant les fêtes.

Articles similaires