Youtube

Le Nouvel An autour du Monde

Le Nouvel An autour du Monde
Pocket

Avant toute chose, toutes les équipes des Villages Clubs du Soleil vous souhaitent une très bonne année 2016 ! Qu’elle vous apporte son lot de bonnes nouvelles, de jolies choses et de voyages ! Comme nous sommes des globe-trotteurs dans l’âme, nous avons décidé pour ce premier article de 2016 de vous emmener faire un tour du monde des traditions du Nouvel An. Vous venez ?

Le Nouvel An en Europe

Direction le Portugal où, le 31 Décembre, on ne s’embrasse pas comme on peut le faire en France. Non, au Portugal, aux douze coups de minuit, on mange 12 grains de raisin sec les deux pieds sur une chaise dont on descend ensuite le pied droit en premier. Une tradition qui doit porter chance, tout comme celle de jeter par la fenêtre de la vieille vaisselle, généralement de couleur bleue.

Le Nouvel An en Océanie

nouvel an sydney

En Australie, comme chaque année, le feu d’artifice de la nuit de la Saint Sylvestre est tiré au dessus de l’Opéra de Sydney. Aux douze coups de minuit, tous les Australiens se tiennent la main et entament “Auld Lang Syne”, un chant écossais écrit par le poète Robert Burns afin de dire adieu à l’année qui vient de s’écouler.

Le Nouvel An en Afrique

En Afrique, le Nouvel An n’est pas toujours fêté pour des questions de situation politique ou religieuse. C’est du côté de la Centrafrique que nous avions envie de vous emmener fêter le Nouvel An, dans la nuit du 31 Décembre au 1er Janvier. Le matin du 31, les femmes vont au marché acheter des vivres, notamment de la viande pour préparer le repas familial. Puis pendant la nuit de la Saint Sylvestre, les enfants parcourent les différents quartiers du pays pour solliciter leurs parents en chantonnant : “Bonne année, bonne année papa, si tu es gentil, donne-moi dix francs ».” Et dès le premier coup de canon à minuit pile, tout le monde se lève pour souhaiter une bonne année à ses proches, comme on le fait un peu partout dans le monde.

Le Nouvel An en Amérique

Dans les pays d’Amérique du Sud, notamment l’Équateur, le Pérou et la Colombie, peu avant le Nouvel An, on fabrique des mannequins de chiffon ou de papier mâché qui représentent l’année qui vient de s’écouler. Appelés “muñecos”, les familles les installent devant leur domicile jusqu’au 31 Décembre minuit, avant de les brûler dans les rues pour repartir à zéro. Pour les amateurs de voyage, si vous souhaitez voyager toute l’année, il vous faut courir autour du pâté de maisons une valise à la main aux douze coups de minuit. Insolite, non ? 🙂

Le Nouvel An en Asie

Lors_de_tsagaan_sar-e1329824266359

En Mongolie, Tsagaan Sar, la fête du Nouvel An lunaire se déroule pendant 3 jours selon une date fixée par les moines bouddhistes du monastère de Gandan. Le premier jour est consacré aux préparatifs et au ménage des yourtes. Le second est celui du réveillon. Quant au troisième, il s’agit du Nouvel An pendant lequel les Mongols s’échangent des gâteaux-semelles, signe de fraternité.

Toutes ces traditions ont un seul objectif : repartir sur de nouvelles bases pour profiter de l’année à venir ! D’ailleurs, nous reparlerons très vite sur le blog des bonnes résolutions à prendre en ce mois de Janvier.

 

Articles similaires