Youtube

Guide Voyage : Marseille en famille

Guide Voyage : Marseille en famille
Pocket

Marseille avec les enfants ? Plutôt deux fois qu’une ! Entre espaces naturels préservés, patrimoine mystérieux et bons plans, tout est là pour qu’ils s’éclatent !
Suivez le guide pour découvrir les lieux culturels et atypiques de la ville…

 

  • La Friche de la belle de Mai : l’underground sympa

Marseille_Friche_la_Belle_de_Mai_Toit_terrasse

Cette ancienne usine de cigarettes a été transformée en fabrique de culture épatante. Il y a des salles de spectacles et de concert, des jardins partagés, une librairie, une crèche, des expos, un resto, un toit terrasse de 8 000 m2 qui accueille des évènements…. Plus inattendu, il abrite aussi un lieu dont les ados sont fans : le Playground, une aire sportive bardée de tags qui rappelle furieusement Brooklyn. On s’essaye au mur d’escalade, au foot ou basket sur le terrain de streetball, on tente la piste d’athlétisme, le plateau de danse, le bowl ou l’aire de glisse ! On peut emprunter des trottinettes et des ballons. Le top !

La Friche Belle de Mai
Cour Jobin
7 jours sur 7, de 9h à 21h
Tél : 04 95 04 95 90
www.lafriche.org

 

  • Le Mucem : les trésors de la Méditerranée

mucem-553275_1920

On y va en balade pour admirer sa façade en dentelle de béton, dont l’image a fait le tour du monde. Mais le musée des civilisations d’Europe et de la Méditerranée n’est pas réservé aux grands, il sait se mettre à la portée des kids. Il y a des visites contées en famille pour les tout-petits, avec des jeux d’observation, de toucher et d’odorat. Les 7-11 ans, eux, enquêtent sur LES TRÉSORS CACHÉS DU MUCEM, dans une nouvelle activité familiale ludo-éducative (gratuit).

www.mucem.org/fr/votre-visite/venir-en-famille#parcours.
Accès : métro Joliette, ou en voiture (parking Mucem)

 

  • Le Château d’If et le Frioul : une virée au grand air

IsledIf_ChateaudIf_Marseille_NDDLG_11032007_JD

Les enfants sont toujours hyper motivés pour visiter le Château d’if ! Cette forteresse maritime plantée en face du Frioul, est auréolée de mystère. Dumas y a enfermé son Comte de Monte Cristo, donnant naissance à une légende. Un rhinocéros a aussi habité au Château d’If, expédié par un roi portugais qui voulait gagner le paradis… Et que dire du Masque de fer, un grand du royaume de France dont l’identité n’a jamais été percée ? Les parents, eux, apprécient la halte en terrasse et sa vue panoramique sur la rade. On poursuit la visite par une belle balade au Frioul. Option 1 : on se cale au port du Frioul devant un chocolat chaud. Option 2 : On fait un road poussette jusqu’à l’Hôpital Caroline, avec une halte à la plage de Saint Estève, pour un dépaysement assuré. Option 1+2 ensemble, ça marche bien aussi J !

Les îles
13007 MARSEILLE,
Tel : 04 91 59 02 30
http://if.monuments-nationaux.fr
Accès : Métro Vieux Port, puis bateau www.frioul-if-express.com

 

  • Le Corbusier : la maison du « Fada »

MAMO-BUREN_1300x700-970x520

La « cité radieuse » du Corbusier a longtemps été appelée par les Marseillais la « Maison du Fada » autrement dit, la maison du fou. Et pour cause ! Il faut dire qu’en 1947, quand commença la construction, les habitants  pensaient que le soleil avait tourné la tête du Corbusier ! 70 ans après, cette « unité d’habitation » classée monument historique, parait toujours sortie d’un dessin animé ! Un bâtiment sur pilotis, aux couleurs pop, vraiment à découvrir. A ne pas rater : l’ancien gymnase sur le toit, transformé en lieu d’exposition MaMo (Marseille Modulor) par le designer branché Ora-ïto.

La Cité Radieuse
280 boulevard Michelet,
Accès : métro Rond point du prado, bus 21. Parking possible.

 

  • Les Goudes et la Calanque de Marseilleveyre : la carte postale

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les Goudes, c’est un petit port typique aux airs de bout du monde. Barquettes de pêche, cabanons colorés et cabanonniers regardent le tumulte de la ville de loin.  Il faut prendre le temps de flâner pour découvrir l’âme de ce village de carte postale, situé au pied du massif de Marseilleveyre. Même si les trottoirs ne sont pas bien larges, on circule facilement, même en poussette. A faire : la pause sympa dans un bar, pour apprendre de nouveaux mots du parler marseillais 😉 . Les familles les plus sportives peuvent aller jusqu’à Callelongue. C’est le départ de randos en famille vers les eaux turquoises de la Calanque de Marseilleveyre (environ 1h de marche). A l’arrivée, les enfants adorent déguster un plat de spaghettis ou une crêpe, dans la guinguette du « Belge ».

Accès aux Goudes et Callelongue : métro jusqu’au rond point du Prado, puis bus n° 20.

Alors, prêts pour une virée marseillaise ??
Découvrez vite notre nouvelle destination Marseille – Belle de Mai

Articles similaires