Calendrier de l’Avent : en attendant Noël !
Une jolie branche, des boites d’allumettes, des enveloppes… fabriquer son calendrier de l’avent, c’est facile !
Bientôt Noël ! Les enfants entourent les jouets tant désirés sur les catalogues apparus par milliers. Les rues et les belles vitrines s’illuminent par petites touches, instillant jour après jour la musique de Noël. Et des lutins malins fomentent déjà de gentils pièges pour enfin rencontrer le « vrai » bonhomme en rouge. « S’il neige à Noël, on le verra garer ses rennes devant la maison, c’est sûr. Et s’il ne neige pas, peut-être qu’il viendra si on met de la farine ?», chuchotent les petits coquins. Pourtant, il faudra encore patienter. Un mois. Un long mois avant l’avalanche de joie et de cadeaux…. Alors, c’est sans doute pour leur éviter de trépigner que le calendrier de l’avent a été inventé ?. Cette année, la tendance penche clairement vers le calendrier personnalisé, pour insuffler un air de fête à la déco ! Les mamans se disent aussi que ce sera beaucoup plus sain qu’un modèle bourré de chocolats industriels ! Mais à cette période, les wonderparents disposent d’un timing plus serré que jamais. Le calendrier de l’avent 2017 : simplissime, comme les fameux livres de cuisine. Avec des éléments faciles à trouver et des DIY inratables, c’est facile de créer en famille !
- avec une branche : un porte-cadeaux
La jolie branche ramassée lors d’une balade en forêt forme une accroche de choix. De la ficelle rouge et blanche (collection Vinter 17 Ikea) joue les attaches, tandis que des petits cadeaux (emballés dans des chutes de papier cadeau, des feuilles de scrapbooking Hema ou des pochettes kraft s’y rattachent. On alterne les fils courts et les plus longs pour créer un ramage poétique et bohème. Pour les dates, plusieurs possibilités : des stickers, des cercles dorés, des formes découpées dans du carton… A noter : ça fonctionne aussi avec un ceintre, si on n’a pas eu le temps d’arpenter la forêt ?
- avec des enveloppes : un « puzzle » sapin
Il faut des enveloppes rouges à grain unies de différentes tailles -rouges et vertes. On fixe directement les enveloppes au mur avec de la patafix sans trace, de sorte à dessiner la forme d’un sapin, façon puzzle. Les enveloppes sont numérotées de 1 à 24, à la main ou grâce à des étiquettes. Les grands se chargent des hauteurs du sapin, les petites bricoleurs positionnent les enveloppes sur les « branches » les moins hautes. #superclasse#Supersimple.
- avec des rouleaux de papier toilette : une maison
Les rouleaux de papier toilette (ou d’essuie-tout, recoupé) sont drôlement utiles dans les DIY de Noël ! On peut fabriquer des sapins avec les plus petits, des bonhommes de neige. Les rouleaux sont assez rigides pour être utilisés en structure, pour créer une maison. On les assemble selon les envies, cachant les petits présents à l’intérieur (par ici les friandises saines, les échantillons de produits de beauté, les précieux messages…). Il reste à apposer des jolis papiers (kraft ou couleur) que les petites mains se feront un plaisir de percer ! Ho-ho-Ho !