Youtube

Beg Meil et les beautés de la Riviera bretonne

Beg Meil et les beautés de la Riviera bretonne
Pocket

De magnifiques villas, de l’eau translucide, un littoral ourlé de plages et de criques, des pins maritimes… ça n’est pas la Côte d’Azur, mais bien la Riviera Bretonne ! Au Sud de la Bretagne, ce trait de côte se situe entre Bénodet, Fouesnant-Les Glénan et La Forêt-Fouesnant / Port La Forêt. Il permet de passer nonchalamment du farniente -ça c’est le côté Riviera 😉- à la détente active -on est en Bretagne, la température est parfaite pour la rando et le vélo ! Des esprits avisés ont totalisé 26 km de sable fin et 250 km de sentiers de randonnée. Vous l’aurez compris,  Beg-Meil est une destination élégante, qui cumule les points forts !

  • Des balades sur le sentier des douaniers

Les alentours du Village Club du Soleil de Beg Meil sont jalonnés d’une dizaine de parcours cyclos de 20 à 150 km, soit 400 km de parcours ! Le Circuit Concarneau-Trévignon par la forêt de Fouesnant (80 km) est un must !  A pied, ça marche aussi, en particulier sur le GR34, qu’on appelle le « sentier des Douaniers. Créé en 1791, le sentier sillonnait la côte pour empêcher la contrebande. Il connaît une deuxième vie et arpente l’ensemble des côtes bretonnes, du Mont-Saint-Michel au barrage d’Arzal. Avec constamment d’incroyables vues sur la mer, façon carte postale. Le GR34 longe le Village club de Beg Meil, et c’est des meilleurs moyens de capter l’esprit de la Bretagne.

  • Des plages immaculées et des criques cachées

Le village club est situé à seulement 400 m de la mer, derrière les dunes. Mais il n’y en a pas qu’une ! On peut partir à la découverte de criques et plages qui se dévoilent le long de la cote. Le vent en fait un paradis de la voile mais on trouve toujours une crique à l’abri du vent. Il faut rejoindre au moins une fois le mythique archipel des Glénan, vraiment à voir !

  • La culture bretonne par le petit bout de la cornette 

Connu pour les hautes coiffes des dames, le Pays Bigouden est tout proche. Forgé par les marins, les chapelles et menhirs plantés dans des paysages sublimes, le pays bigouden fait résonner la culture bretonne. Depuis Beg Meil, on peut aussi rayonner vers Quimper, et les beautés de sa vieille ville, ses musées et la cathédrale de St-Corentin. Il ne faut pas rater Concarneau, la ville close et sa conserverie, ainsi que Pont-Aven, cité des peintres. L’été breton est illuminé de nombreux Fest Noz – littéralement des « fêtes ou on danse ». Si la réputation du Festival des vieilles charrues à Carhaix (en juillet) n’est plus à faire, Beg Meil est animé au son du Festival du Festidreuz. Au cours de deux soirées en plein air, 14 artistes se succèderont. Le petit poucet des festivals bretons décoiffe avec sa programmation de musiques françaises. 

  • Un bijou d’architecture vintage tout rénové

Le Village Club de Beg Meil est une des pépites de l’architecture balnéaire, labellisée « patrimoine du 20e siècle ». Très originale, sa conception est l’œuvre de l’architecte Henri Mouette, accompagné par le sculpteur Pierre Székely. Ouvert en 1968 à partir d’un modèle américain, il vient tout juste d’être rénové. Il évoque pour certains des igloos nordiques, pour d’autres le village des Barbapapa ou… un abri martien ! Ce qui est certain, c’est que les enfants adorent ses bulles blanches aux formes étonnantes ! Et la piscine chauffée, ça va se soi 😉 !

Vous nous rejoignez cet été ?

 

Articles similaires