Youtube

Belles escapades du côté de Saint-Tropez

Belles escapades du côté de Saint-Tropez
Pocket

Un hameau à l’âme provençale blotti sous les pins, des jardins en restanque avec une terrasse pour siroter un verre en regardant le Golfe de Saint Tropez… Ce petit éden se nomme Le Reverdi, un village Club du soleil installé à quelques encablures du mythique Golfe de Saint Tropez. On y vient pour se ressourcer, s’enraciner dans la nature méditerranéenne, arpenter les marchés typiques et bien sûr, s’alanguir sur les plus belles plages du Var. Cette Provence aux traits d’azur se découvre par petites virées, en prélude à la mer…

  • Les villages de Gassin et Ramatuelle : des bijoux perchés
    Gassin, juché au-dessus du Golfe de Saint Tropez, est officiellement reconnu comme l’un des plus beaux villages de France. Avec son bastion médiéval et sa vue sur la baie de Cavalaire, il mérite une petite grimpette jusqu’à sa place principale, pour admirer le panorama ! Tout aussi typique et authentique, Ramatuelle, recele de petits trésors au coin de ses rues, parfois très insolites ! D’anciennes prisons de style arabisant furent ainsi construites sous Napoléon III. Pour une visite facile, on embarque dans le petit train qui relie le charmant Moulin de Paillas et le village de Gassin au départ de Ramatuelle.

  • Le Jardin des Méditerranées : un jardin extraordinaire
    « C’est un jardin extraordinaire… » la chanson de Charles Trenet résonne au Rayol Canadel, dès les premiers pas dans le Jardin des Méditerranées. Cet espace de 20 ha offre un voyage végétal autour du monde. 20 jardins à forte identité méditerranéenne y ont été aménagés. L’idée est d’évoquer les flores et les paysages associés aux régions du monde de climat méditerranéen : bassin méditerranéen, sud-est californien, Chili central, région du Cap en Afrique du Sud et Australie méridionale. Arbousiers, pistachiers, filaires, bruyères, lauriers ou cistes, côtoient la lande à Puyas, le paysage de savane, la palmeraie … Une visite à prolonger par des randonnées nature dans le Massif des Maures proposées au Village Club. Avec peut-être la chance de croiser la route d’une tortue d’Hermann, le Massif des Maures est l’un des derniers endroits de France ou l’on peut l’observer !

  • Les marchés provençaux et les fêtes : The places to be
    A St-Tropez, au Plan-de la-Tour, à Gassin… les marchés locaux nous plongent dans les saveurs de Provence, entre les olives charnues et les tomates parfumées qui fleurent bon la Provence. Si on a bouclé sa valise en oubliant son chapeau -ou son maillot- c’est là qu’on dénichera capeline et bikini ! On craque aussi pour les marchés Plein V’ARTS, de Port Grimaud (21 mai, 18 et 25 juin, de 9h à 18h) : tous les exposants sont des créateurs qui travaillent bois, le fer, la terre, le cuir, le verre, le tissu… Le Made in China ne passera pas par là 😉. Avec les enfants, on ne rate pas la Fête de l’âne au Plan de la tour. Le compagnon des campagnes est aujourd’hui une débroussailleuse écolo et la fête veut promouvoir le travail de cet animal pas si bête et son utilité dans les collines.

 

  • Les Voiles latines : des gréements de charme 
    Pointus, barques marseillaises ou catalanes, felouques, gozzos, tarquiers et tartanons, en provenance de Catalogne, de Sardaigne, de Tunisie d’Italie et bien sûr des ports de Provence vont s’amarrer au vieux Port de Saint-Tropez 24 au 27 mai. Un cortège de gréments dits voiles latines plein de charme, avec des ateliers de charpentiers de marine ou de cordage, et des expositions d’artisans d’art. Souquez, matelots de Saint Tropez 😊

 

Bienvenue dans le Golfe de Saint Tropez !

 

 

 

 

Articles similaires