Youtube

Marseille, ça ambiance tout l’été !

Marseille, ça ambiance tout l’été !
Pocket

Festivals, adresses fortes en gout, virées en bord de mer… Marseille vibre tout l’été au rythme de la mer et du soleil !

Vivre Marseille en été, c’est plonger dans un bain de mer et de culture, dès les premiers jours de juillet. Et si on commençait par se faire une toile sous les étoiles ? Le Ciné Plein Air propose une vingtaine de projections gratuites pour les petits comme les grands sur des sites remarquables et secrets de la ville : Le couvent Levat, la Cité des Arts de la Rue, la place Henri Verneuil à la Joliette, le jardin Guy Azaïs à la Capelette et le sublime théâtre Silvain. Cet écrin vert est situé à deux pas de la mer, on peut s’y rendre directement en début de soirée après une baignade du côté de Maldormé ou du Prado ! La Friche de la Belle de mai, tout proche du Village Club du Soleil de Marseille, propose également chaque dimanche de juillet et août du cinéma de plein air sur écran géant. Les projections ont lieu à la tombée de la nuit, sur son magnifique toit terrasse. Il y a en toile de fond, un panorama XXL sur la ville… Ce rooftop unique reçoit aussi les week ends Dj set, concerts live, battle hip-hop et une exposition. Le bon plan : c’est kids friendly ! Toujours dans le quartier de la Belle de Mai, le nouveau Chapiteau se dresse contre l’ennui et mixe rythmes endiablés, pétanque, graffitis, jeux de société, stands tatouage, friperie ou massages…  Plus classique qu’électro ? On file dans le centre-ville, pour des concerts donnés dans la cour d’honneur du Palais Carli. 12 concerts en entrée libre : airs d’opéras italiens et français, quatuor de guitares, soirée Bach passionnément…  Les fan de Jazz ne rateront pas le fameux Festival de Jazz des 5 continents, dont le voyage musical emmène écouter les notes de l’Asie, les croches de l’Afrique, les riffs de l’Amérique…

Autrefois, à Marseille l’été on entendait souvent parler de « Balèti » à l’approche de la Saint Jean et du 14 juillet. Cet esprit de bal populaire et de fête perdure. Ainsi, la Guinguette, une manifestation nomade, se balade, investissant places, squares, parkings, stades et terrains de boule. S’en suit des spectacles professionnels en danse, musique et théâtre de rue qui ambiancent les quartiers.

Il n’est pas rare non plus d’assister a des concerts improvisés sur les plages, à la tombée de la nuit. Notamment à la plage des Prophètes, connue pour son coucher de soleil sublime.

Marseille s’écoute et Marseille se goûte. Si la Criée aux poissons du Vieux Port est connue comme le Loup Blanc, des quartiers se prêtent à des dégustations ensoleillées : Noailles, le ventre de Marseille, avec les épiceries exotiques comme Tam Ky, les gâteaux orientaux Le Carthage ou La Marsa qui nous emmènent de l’autre côté de la Méditerrannée. A découvrir aussi : le quartier Vauban et ses nouvelles pépites du goût. Il y a les bâtonnets glacés d’Emkipop aux fruits de saison dont la presse raffole, le Deli de Carlotta With, le café-cactus des Succulentes…. Prêts ? Plongez, savourez, dégustez…. ici !

Articles similaires