De l’archi et de la culture dans nos destinations !
Les Arcs, Flaine, Vars… sont des super spots de ski mais aussi de petits bijoux d’architecture et d’urbanisme. A chacune son style 😊
- Les arcs, une pionnière
La station des Arcs, qui fête ses 50 ans, a servi de laboratoire créatif aux urbanistes et c’est encore visible. Ici a émergé une (bonne) idée : séparer piétons, skieurs et voitures pour aménager une station totalement piétonne. On applaudit^^^. Les bâtiments sont implantés sans vis-à-vis pour que chaque vacancier puisse avoir un rapport direct avec la nature, les immeubles sont « couchés » installés en cascade sur la pente pour un meilleur rendu visuel…. L’idée a aussi été de concentrer l’habitat pour ne pas « miter » la montagne de petites constructions individuelles. Une fée du design, Charlotte Perriand, inspirée par le Mouvement Moderne de Le Corbusier, a s’est penchée sur de nouveaux concepts d’architecture, comme des unités d’habitation appelées « cellules ». Ses petits refuges, à l’intérieur très fonctionnel et astucieux ont permis d’héberger les nouveaux vacanciers venus découvrir la montagne. Les Arcs 1800 et les Arc 1600 ont été classés par le ministère de la Culture “Patrimoine du XXe siècle”.
- Flaine, fleur de béton
Les visiteurs trouvent parfois que le béton de Flaine est « brut de décoffrage », et donneraient volontiers un petit coup de peinture aux murs de la station. Surtout pas ! Dans cette station ouverte dans les années 60, les bâtiments en béton brut forment un écho aux lapiaz calcaires environnants, des formations géologiques qui résultent du ruissèlement dans les roches. Et on doit ses créations au maître incontesté du mouvement Bauhaus, le grand architecte américain Marcel Breuer, auteur notamment du Palais de l’Unesco à Paris et le Whitney Museum à New York. On est bluffé par les réalisations qui épousent les lignes du relief, quitte à être carrément suspendues dans le vide comme l’Hôtel Le Flaine ! Marcel Breuer respectait la Nature, il ne voulait pas bâtiments que les bâtiments perturbent les sites naturels. Chapeau bas, Monsieur l’architecte ! A voir : la chapelle œcuménique classée au « titre des Monuments Historiques », l’immeuble « Bételgeuse »….
- Vars et ses villages typiques
La station de Vars est composée de charmants petits village à l’âme montagnarde. Saint-Marcellin, le plus ancien de ces villages, porte le nom du premier évêque d’Embrun, celui qui a donné la foi à toute la région ! Dans l’Eglise, on admire de merveilleux lions accroupis taillés dans le marbre de Guillestre. Il y a aussi un château, des fontaines et de nombreuses sculptures sur bois d’animaux très arty… Le village de Vars Sainte Catherine, l’ancien grenier à blé, de la commune, est construit selon les principes de l’architecture montagnarde. Au gré de la balade, on y croise four à pain, cadrans solaires, lavoirs et des bouscatières, des remises pour stocker le bois et les outils (en bas du village). Enfin, Vars les Claux abrite un « refuge Napoléon » (1856) construit pour respecter ses dernières volontés, car il voulait remercier l’accueil des habitants à son retour de l’Ile d’Elbe. Un refuge offert par un empereur exilé, tout un symbole !