A la rencontre de Jean-Jacques, directeur de La Baule
Fraîchement nommé directeur de notre nouveau Village Club de la Baule à 44 ans, Jean-Jacques Gebhard nous a accordé un peu de son temps afin de nous parler de son expérience au sein des Villages Clubs du Soleil !
- Peux-tu nous raconter ton parcours professionnel ?
Après un bac S et des études de commerce, je suis parti à Tahiti pour 15 jours de vacances… Et j’y suis en fait resté 2 ans après avoir trouvé un emploi de directeur de croisière sur un bâteau haut-de-gamme, transportant passagers et marchandises dans les îles Marquises. J’avais attrapé le virus de l’animation ! De retour en France, j’ai notamment travaillé au Comité Central de la SNCF où je me suis occupé de l’organisation d’évènements, j’y ai aussi pris la direction de sites de vacances… Puis en 2001, j’ai travaillé pendant 5 ans à Courchevel et à La Plagne pour Touristra Vacances. Une première expérience dans des villages clubs qui m’a donné envie de rejoindre les Villages Clubs du Soleil en 2007 en prenant la direction du site d’Orcières 1850 ! Et le 1er Juin 2015, je prendrai officiellement mes fonctions en tant que nouveau directeur du site de La Baule !
- Comment appréhendes-tu cette nouvelle expérience ?
C’est un mélange de nostalgie et d’appréhension. J’ai passé 8 ans à Orcières, j’ai donc un certain attachement à la structure et aux équipes. Je vais passer d’un village montagne à un village littoral avec une certaine appréhension, car j’ai envie de faire aussi bien à La Baule !
- Peux-tu nous décrire une journée type en tant que directeur d’un village club ?
A vrai dire, il n’y a pas de journée type : les journées sont très complètes et tournent autour d’un seul et même objectif : toujours satisfaire nos clients ! Le matin, je fais le tour de la maison, je passe voir les équipes et saluer les clients en salle. Puis je m’occupe des tâches un peu plus administratives tout au long de la journée : je reçois les chefs de service individuellement pour développer nos offres, voir de quelles façons nous pouvons améliorer notre relation avec nos clients ; j’en profite aussi pour faire de nombreux bilans, faire le tour des services pour être réactif en cas de souci et traiter mes mails.
En début de soirée, vers 18h, je retourne faire le tour du village club, discuter avec nos clients pour savoir comment s’est passée leur journée. Je m’occupe aussi de voir mes équipes et de mettre une dernière touche au spectacle du soir qui est l’un des moments phares de la vie du village ! Ma journée se termine vers 22h30, ce qui fait plutôt des bonnes journées !
- Selon toi, doit-on diriger de manière différente un village montagne et un village littoral ?
Pas vraiment : chez les Villages Clubs du Soleil, nous avons la chance d’avoir des process plutôt bien définis et établis, afin d’offrir la meilleure expérience possible à nos clients. Certes, le produit change mais le management reste le même ! Adieu raclettes et ski, bonjour crêpes et caramel au beurre salé : il va falloir que je m’adapte au climat de La Baule qui est bien différent de celui d’Orcières ! Car contrairement aux tempêtes de neige où il est encore possible de skier, il ne sera pas possible de proposer à nos clients des activités nautiques en cas de tempête. Du coup, il faudra anticiper ces événements afin de proposer de nouvelles activités à nos clients, en fonction de la météo.
- Le Village Club de La Baule fait partie de nos nouvelles destinations. Quelles sont les bonnes raisons d’y réserver un séjour cet été ?
Le Village Club de La Baule a la chance de bénéficier d’une situation exceptionnelle : outre le fait d’être situé dans une très belle région, il se trouve à 50 mètres de la mer ! Sa plage de sable blanc de 11 kilomètres de long, qui fait partie des plus belles plages d’Europe, est sans hésitation l’un de ses atouts charmes ! Il y a d’ailleurs très peu de destinations comme celles-ci dans notre catalogue.
Pour les sportifs et ceux qui ont envie de découvrir de nouvelles activités pendant leurs vacances, nous proposons des initiations au paddle mais aussi des visites touristiques pour découvrir la région avec des animateurs du club, pour visiter La Baule mais aussi Guérande ou la Turballe. Et pour les clients à la recherche de moments de détente, nous avons développé un partenariat avec les centres de thalasso de La Baule et Pornichet.
Nous avons vraiment le souci de proposer un séjour de qualité à nos clients, en mettant un point d’honneur à avoir un service de restauration et des clubs enfants de qualité. Et cela doit fonctionner, puisque certains de mes fidèles clients d’Orcières sont d’ores et déjà prêts à venir poser leurs valises à La Baule pendant leurs vacances !
Merci Jean-Jacques, nous te souhaitons une très bonne saison à La Baule !