Youtube

Nos recettes spécial grand froid

Nos recettes spécial grand froid
Pocket

Chouette, la température descend ! C’est le moment de mitonner des recettes qui réchauffent l’hiver.

  • La recette veggie : Velouté de butternut et châtaignes, noisettes torréfiées

veloute butternut1_AP
C’est une de nos recettes préférées de l’hiver : saine, délicieuse et très stylée ! Les enfants sont bluffés par le dessin qu’on fait sur le dessus avec le lait d’amandes. Et puis ce n’est pas une soupe, c’est un velouté 😉

Pour 4 Personnes, préparation 15 min, cuisson : 12 min
Ingrédients :
> 1 courge butternut
> 100g de châtaignes au naturel en conserve ou surgelées
> 1 poignée de noisettes crues (au rayon pâtisserie du supermarché)
> 1 oignon
> 1 petite gousse d’ail
> 1 petite brique de lait d’amande
> 1 cs huile neutre (arachide, tournesol…)

Faire revenir dans l’huile chaude les oignons coupés en tranches et l’ail pendant 2-3 minutes dans une grande casserole, avec une pincée de sel. Pendant ce temps, peler la courge, enlever les pépins et la couper en morceaux. Ajouter dans la casserole les châtaignes et les morceaux de courge. Les faire dorer avec les oignons pendant encore 2-3 minutes, à feu assez fort. Couvrir d’eau et prolonger la cuisson à feu fort pendant environ 10 minutes. On peut vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau : les morceaux de courge doivent être tendres. Mixer avec un mixer plongeant et réserver. Mixer brièvement ou piler au mortier les noisettes crues, pour obtenir des morceaux (pas une poudre, il ne faut pas mixer longtemps). Ensuite, on les verse dans une poêle sèche (sans matière grasse) à feu très fort en remuant sans arrêt. Attention, il faut surveiller de près sinon ça brule ! Servir dans des bols à soupe. On sert une louche de velouté, une pincée de noisettes et on dessine un arbre ou un tourbillon avec le lait d’amandes.

 

  • La recette terroir : tourte aux pommes de terre et jambon de montagne

Cette recette a une botte secrète et inattendue : la pincée de cumin. Mais chut, c’est un secret !

201120-1

Pour 4 Personnes, préparation 20 min, cuisson : 10 min+20 min
Ingrédients :
> 2 pâtes brisées
> 900g de  pommes de terre
> Une pincée de cumin
> 2 tranches de jambon cru de montagne
> 2 oignons
> cs huile neutre (arachide, tournesol…)

Cuire des pommes de terre épluchées à la cocotte (compter env 10 min). Les couper en tranches pas trop épaisses, maximum ½ centimètre. Faire chauffer le four thermostat 7. Emincer les oignons en tranches fines, les faire dorer à la poêle avec l’huile et une pincée de sel et de poivre pendant 5 min. Etaler une pâte brisée. La garnir de tranches de pommes de terre en laissant une bande vide d’environ 1 cm sur tout le tour. Ajouter les oignons rissolés, et parsemer de jambon coupé en lanières. Saupoudrer d’une bonne pincée de cumin moulu, l’équivalent d’une cuillère à soupe. Recouvrir de la 2e pâte brisée. Retourner ensemble les bords des deux pates brisées pour « foncer » la tourte. On peut dorer en badigeonnant un œuf battu, ça fera briller. Mettre au four pour env 20 minutes. La croute doit être bien dorée. Miam !

L’astuce : quand on est pressé, on peut remplacer les pommes de terres par de la purée en sachet.

 

  • La recette montagne : la tartiflette revisitée (et facile !)

tartiflete revisitee_AP

Ah les repas entre copains autour d’un bon plat de montagne. Cette année, on la propose en version robe des champs. Et ça a de l’allure !

Pour 4 personnes, préparation 10 min, cuisson 10+10 min
Ingrédients :
> 4 grosses pommes de terre à chair ferme (variétés Amandine, Annabelle, Belle de Fontenay…)
> 200g de reblochon
> 10 cl de vin blanc sec
> 2 oignons
> 100 g de lardons
> 10 cl de crème 

Cuire les pommes de terre à la cocote minute sans les éplucher (environ 10 minutes de cuisson). Pendant ce temps, placer les lardons à feux moyen dans une poêle pour les faire dorer, puis les mettre de côté. Couper les oignons en tranches  et les faire revenir dans la même poêle. Arroser de vin blanc et prolonger la cuisson 10 minutes. Verser les lardons dans cette préparation. Couper et réserver le chapeau de la pomme de terre. Retirer sa chair à l’aide d’une cuillère à café, la placer dans un saladier ou un cul de poule. Ajouter un peu de crème pour détendre la pomme de terre écrasée, puis le mélange lardons-oignons, le reblochon coupé en dés. Assaisonner de sel et de poivre, puis mélanger. Garnir les pommes de terre évidées de cette préparation. Faire gratiner dans un four chaud (thermostat 7-8) pendant environ 10 minutes. Ajouter le chapeau des pommes de terre au dernier moment (au four il aurait séché). On en redemande !

A vos fourneaux et bon appétit !!

Articles similaires