Youtube

Comment profiter de l’été Indien

Comment profiter de l’été Indien
Pocket

Vite, une escapade sur la côte !  Finies les chaleurs accablantes et la foule des grands jours, on file en catimini vers les destinations où l’été joue les prolongations.

Partir maintenant, quelle aubaine ! A nous les beautés du littoral !  Tranquille, on va sillonner la côte, avec moins de monde, mais plus d’authenticité. Méditerranée, Charente Maritime ou Atlantique, il y a au moins 5 raisons de choisir le charme de l’été indien.

  • On cède à l’appel du large

Aujourd’hui, on s’est réveillé avec une grande envie de de déambuler le long du littoral, le nez au vent. Qu’il est doux de céder à l’appel du large en naviguant entre expos iodées, virées originales et flâneries maritimes. A Marseille, une floppée de manifestations se tient à l’occasion de Septembre en mer. Il est même possible de fêter son anniversaire en mer ! Mille sabords, de telles occasions, ça ne se rate pas ! Pendant ce temps, le golfe de Saint Tropez fait bruisser ses voiles pour se préparer à une semaine incroyable : les Voiles de Saint Tropez. Les plus beaux voiliers du monde s’y donnent rendez-vous pour des régates spectaculaires. 25 navires centenaires vogueront cette année parmi la centaine de bateaux anciens participants aux Voiles. Les chanceux qui sont en vacances dans le Golfe de Saint Tropez pourront aussi admirer des bateaux modernes à la pointe de l’architecture nautique. Frissons garantis en mer ! A terre, l’esprit des yatchmen insuffle chaque année une ambiance unique.  

 

  • On balade nature

Avec les températures qui se sont assagies, cette saison douce est la période idéale pour les balades. On part vivre des instants suspendus et s’oxygéner les poumons en pleine Nature. Sur la côte Atlantique, à l’occasion d’une échappée belle à La Baule, l’exotisme est au bout du jardin des Bonsaï, qui abrite un « arbre nuage » Niwaki de 12 mètres. Ce chêne de plus de 80 ans, taillé comme un nuage, flirte avec le ciel…  
En Charente Maritime, la Côte sauvage s’étire près de Ronce les Bains. Le sable à perte de vue nous hypnotise, et l’Océan dévoile des ciels incroyables.
Direction le Sud, dans les Calanques de Marseille. Difficiles d’accès l’été, elles accueillent les randonneurs à chemins ouverts pour des panoramas inoubliables dès septembre. Et la saison est si douce qu’on peut encore largement se baigner au creux d’une calanque ? ou de se la couler douce dans les villages perchés du Golfe de Saint Tropez : Cavalaire, Cogolin, Gassin… Des lieux redevenus si tranquilles qu’on a l’impression qu’ils nous attendaient !

 

  • On se régale

L’été indien ouvre un festival de saveurs en bouche. Dans le Var, on se délecte de la figue de Solliès, pépite noire du terroir varois (AOP). Sa couleur violet-noire, croquante puis fondante, est un pur délice, à capturer nature. A Marseille, on voyage dans tous les pays du monde grâce aux étals du quartier Noailles, le « ventre » de Marseille. Ca fleure bon les épices, les pizzas orientales, les fruits exotiques…. Pour un grand voyage culinaire, il n’y a qu’à arpenter un matin le marché des Halles Delacroix, et faire un détour par l’épicerie la plus tendance de la ville : L’Idéal. Sur les rivages de l’Atlantique, ce sont les produits de la mer, ultra frais, qui émoustillent nos papilles : la saison les fameuses huîtres Marennes – Oléron redémarre d’ailleurs en septembre. A la Baule, octobre sera gourmand, grâce à l’événement Saveurs d’octobre, dédié à la gastronomie et aux produits locaux. Un mois saupoudré de Sel de Guérande, qui comprendra aussi une fête du chocolat. Miam !

 

  • On bénéficie de tarifs mini

Bien sûr, l’avantage de partir maintenant, c’est aussi de bénéficier de prix riquiqui. Les promos du moment, elles sont ici !

Articles similaires