Noël : Traditions provençales
A quelques jours de Noël, nous vous emmenons en Provence pour un rapide tour d’horizon des traditions de fin d’année de cette belle région.
Noël en Provence débute officiellement le 4 décembre, le jour de la Sainte Barbe, date à laquelle les provençaux espèrent tous que l’année sera prospère ! En effet, c’est le 4 décembre que l’on plante les traditionnelles graines de blé dans du coton humide….Et si les tiges poussent droites et vertes : Bingo !
Une fois cette date passée, il est temps d’envisager la réalisation de la crèche… un véritable moment familial attendu par les petits aussi bien que par les grands (moment que l’on pourrait facilement comparer à la décoration du sapin dans les régions du nord). La crèche se prépare dès la mi-novembre, avec les nombreuses foires aux santons qui s’organisent dans toute la Provence : réassort de santons, recherche d’éléments de décor… Parmi les plus célèbres, nous retiendrons celle d’Aubagne, d’Aix en Provence et de Marseille mais vous en trouverez aussi dans tous les petits villages de la région !
La conception d’une crèche laisse place à l’imagination de chacun : simple étable ou véritable petit village, la créativité prend le dessus. Les décors se veulent naturels (mousse fraîchement cueillie dans les bois, branche de vigne ou d’olivier, pierre et cailloux du jardin) et les santons vont ainsi s’installer dans leur univers pendant plus d’un mois !
Le 24 décembre, c’est veillée de Noël : le début des hostilités !
On démarre avec le gros souper, et paradoxalement à ce que l’on pourrait penser, il s’agit en fait d’un repas maigre d’avant fête. Rien n’est laissé au hasard et chaque plat a une symbolique bien particulière.
La table est dressée avec 3 nappes blanches, 3 chandeliers blancs allumés et 3 soucoupes de blé qui germent depuis le 4 décembre. Le chiffre 3 représente la Trinité (Le Père, le Fils et le Saint-Esprit).
Les plats, quant à eux, doivent être servis au nombre de 7 en souvenir des 7 douleurs de Marie. Toujours des plats maigres et uniquement composés de légumes, poissons, coquillages… (il faut garder de la place pour la suite !)
Pour clore ce repas, les 13 desserts, généralement consommés au retour de la messe de minuit (digestion oblige !)
Ils sont composés de :
– 4 mendiants : figues sèches, amandes, raisins secs et noix
– dattes
– nougats (noir et blanc)
– pompe à huile (fougasse à l’huie d’olive)
– pâte de coing ou fruits confits
– oreillettes (petite gaufre légère et file)
– fruits frais : mandarines, oranges, poires, raisins, melons d’hiver
Depuis quelques temps, les traditions se sont mélangées et le sapin (habituellement présent dans les régions du nord) a trouvé sa place en Provence, tout comme le Père Noël et bien d’autres coutumes !
Et vous, quelles traditions respectez-vous à Noël ?