Youtube

Quand la montagne se prépare à l’hiver

Quand la montagne se prépare à l’hiver
Pocket

Dans à peu près un mois, certains d’entre vous seront sur les pistes, prêts à chausser les skis et à profiter des joies de la montagne. Mais du côté des stations, la saison d’hiver se prépare depuis plusieurs mois déjà : travail de la neige et des pistes, mise en place des activités, prévisions météorologiques à étudier… De nombreux éléments sont appréhendés pour vous permettre de passer de très bonnes vacances à la montagne. Petit tour d’horizon des différentes étapes préalables à l’ouverture des stations !

La montagne nous offre le décor… A nous d’inventer l’histoire qui va avec !

Cette citation de Nicolas Helmbacher, parapentiste savoyard, résume bien l’importance du rôle de l’homme dans la vie de la montagne. Pour aborder sereinement la saison des sports d’hiver, les différents acteurs présents dans les stations de ski s’affairent toute l’année…

Les pistes, d’abord ! Elles sont la plupart du temps travaillées pendant l’été. Il faut qu’elles soient assez larges et sans devers, pour pouvoir accueillir le flot important de vacanciers et de riders qui arrivent chaque hiver. Pour cela, les équipes utilisent des pelles mécaniques et des bulldozers.

La neige ensuite ! Plus tôt elle tombe, mieux c’est 🙂 En effet, la qualité des premières chutes de neige est primordiale car c’est elles qui permettront d’installer la sous couche nécessaire au bon tenu de la saison.
Dès que le froid s’installe, les stations rajoutent généralement de la neige sur les pistes avec des canons à neige, aussi appelés enneigeurs. Cette neige naturelle est fabriquée à partir d’eau et d’air comprimé. Lorsque la couche est assez importante, elle est étalée et compactée grâce à des “chenillettes”, et ce tout au long de la saison d’hiver.

Les autres équipements, tels que les remontées mécaniques, sont entretenus et révisés pendant la période estivale, afin que tout soit prêt avant les premières chutes de neige.

Sur-les-pistes

Orages de septembre, Neige en décembre

Élément essentiel pour les stations de ski et les professionnels de la montagne : les prévisions météorologiques.

On le sait désormais avec certitude, 2015 est l’année la plus chaude jamais enregistrée, avec des températures records. Le réchauffement climatique est désormais un élément à prendre en compte pour les stations de sports d’hiver.

Selon les prévisions météorologiques actuelles, l’hiver 2015-2016 sonnerait le retour à des conditions hivernales plus rigoureuses que ces deux dernières années. Il semble se profiler d’importants épisodes neigeux dans les Alpes du Sud et une apparition de la neige en plaine courant janvier et mars ! Croisons les doigts 🙂
En tout cas, si le dicton dit vrai, « c’est à la Saint Séverin que la neige est en chemin », nous devrons attendre la fin novembre avant d’en savoir plus !
Quoi qu’il en soit, la neige sera toujours de la partie en altitude alors si vous êtes frileux sur les prévisions, misez sur nos Villages Clubs des Arcs 1800 ou de Montgenèvre !

La neige est déjà tombée dès la mi-Octobre dans certaines régions, notamment dans les Vosges et l’Aveyron, puis tout récemment sur la majorité de nos stations… de quoi présager une bonne saison pour les amateurs des sports de glisse !

Haut-des-pistes

Afin de préparer vos futures vacances à la montagne pour profiter des loisirs de la neige, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil au site Skiinfo.fr pour connaître l’état des pistes et les dates d’ouverture des stations françaises.

Du côté de nos Villages Clubs, nous avons hâte de vous accueillir dès la mi-décembre à Montgenèvre, Les Arcs et Les Menuires puis pour les vacances de Noël afin de passer les fêtes de fin d’année les skis aux pieds !

Alors… prêts à nous rejoindre en bas des pistes ? 🙂

Articles similaires